OPAH : 3 ans d’actions

Cette opération a pour objectif d’accorder des subventions, sous conditions, aux propriétaires occupants et aux propriétaires bailleurs pour la réalisation de travaux d’amélioration de l’habitat, en faveur de l’économie d’énergie, la lutte contre les logements dégradés et l’adaptation pour les personnes âgées et/ou handicapées.

Cette OPAH intègre aussi un volet pour encourager les habitants à la rénovation des façades sur un périmètre défini.

Des permanences ont été mises en place dans les locaux de la mairie de Moissac tous les jeudis.

Célestine ALIS et Raphaëlle FELTRIN, du cabinet Urbanis (tél : 05 62 21 46 66 ou celestine.alis@urbanis.fr ou raphaelle.feltrin@urbanis.fr ) accueillent les propriétaires sur rendez-vous, les conseillent dans leur projet de travaux et les accompagnent pour la constitution des dossiers de demandes de subvention et ce gratuitement.

Depuis le démarrage de l’opération, le cabinet Urbanis a été contacté par 427 propriétaires dont 269 occupants et 158 bailleurs.

Les missions du Cabinet Urbanis intègrent également la visite de logements (avant et après travaux). On compte déjà la réalisation de 167 visites avant travaux de logements et 39 visites après travaux.

Depuis le démarrage de l’OPAH, 67 logements ont obtenu un accord favorable pour l’obtention d’aides financières par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) dont 44 pour des propriétaires occupants et 23 pour des logements locatifs. Actuellement, 6 dossiers sont en attente de validation par l’ANAH.

La ville de Moissac participe financièrement dans le cadre des dossiers de demande de subventions ANAH (occupants et bailleurs). De plus, elle soutient les primo accédants (sous conditions) par le biais d’une prime, 5 propriétaires occupants ont obtenu un accord favorable. Elle a financé également 16 dossiers « façades » et a accordé 11 primes pour lutter contre les logements vacants.

L’OPAH a un impact positif car elle permet d’une part de valoriser, remettre en état le bâti et d’autre part, elle dynamise le tissu économique local, plus particulièrement en faisant travailler les artisans. En effet sur les 1 954 000€ de travaux Hors Taxes, 62% sont ou seront réalisés par des artisans moissagais.

Les partenaires financiers et la ville de Moissac ont souhaité poursuivre cette OPAH jusqu’en mars 2016 : si vous envisagez de réaliser des travaux, contactez sans attendre URBANiS pour pouvoir bénéficier de subventions.

Il est important de NE PAS DEMARRER les travaux et de NE PAS SIGNER LES DEVIS tant que le dossier de demande de subvention n’est pas validé.

 Focus sur le Label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)

Suite au décret du 16 juillet 2014, seuls les artisans et entreprises du bâtiment titulaires du label RGE peuvent faire bénéficier à leurs clients de l’Eco-Prêt à Taux Zéro à partir du 1er septembre 2014 et du CITE Crédit Impôt Transition Energétique à partir du 1er janvier 2015.

Seules les entreprises qui réalisent des travaux d’amélioration énergétique sont concernées (isolation, menuiseries extérieures, chauffage, etc.) ainsi que les travaux liés à l’installation d’équipements utilisant une source d’énergie renouvelable (équipements solaires, chauffage au bois, pompes à chaleur).

 

Exemple de projet de travaux réaliséschez un propriétaire occupant

Les propriétaires occupants souhaitaient réaliser des travaux pour pouvoir faire des économies d’énergie et avoir un logement plus confortable.

 Leur projet de travaux comprend : le remplacement des menuiseries pour installer du double vitrage, isoler les combles, et installer un poêle à bois.

Ce projet représente 21 000 € TTC et plus de 80% a été subventionné au titre de l’ANAH, du Conseil Général, de la Région et de la ville de Moissac.

 "compo