La commémoration du centenaire du génocide arménien a eu lieu ce jeudi 31 mars au Lycée Professionnel Agricole (LPA) de Moissac, s’inscrivant plus particulièrement dans la « quinzaine arménienne », projet pédagogique porté par la classe de première bac professionnel « Aménagements paysagers » et leur professeur d’histoire-géographie. Comme l’a rappelé l’équipe éducative, le projet a pris forme dans le cadre du programme de lutte contre les discriminations. M. Pierre Kabacinski, directeur des lycées agricoles de Montauban et Moissac, a précisé que ces « échanges permettent de structurer les valeurs de tolérance et de partage des élèves, si importants dans notre contexte actuel. »
Cette manifestation s’est déroulée en deux temps : tout d’abord, le matin au lycée agricole, en présence notamment du Vice-Consul de l’Etat arménien et de nombreux élus, puis, l’après-midi au centre culturel de l’église de Saint-Benoît, témoignages, présentations d’ouvrages, danses traditionnelles, projections et autres activités ont complété la journée.
Jean-Michel Henryot, Maire de Moissac, a salué l’initiative de l’établissement scolaire et encouragé la reconduction du projet, tout en faisant le lien avec la reconnaissance des Justes qui ont œuvré à Moissac.
Samvel Lalayan, Consul de l’Etat arménien, a remercié la France et le lycée professionnel de Moissac pour cette reconnaissance, souhaitant « favoriser les relations franco-arméniennes à travers une coopération durable entre établissements ».
L’échange de cadeaux et la plantation d’arbres sont des symboles forts de l’amitié entre les deux pays, incarnée par les échanges pédagogiques entre jeunes français et arméniens.
Retrouvez le diaporama de la journée commémorative