Tous les partenaires investis dans la création de la charte de déontologie pour l’accueil d’enfants en situation de handicap se sont retrouvés hier salle du conseil de la Mairie de Moissac pour fêter le premier anniversaire de sa signature.
Il y a un an, l’idée était de formaliser sur le papier une démarche mise en place en septembre 2014 dans les structures d’accueil de loisirs municipales (ALAE, ALSH, garderies maternelles). La municipalité a eu la volonté de favoriser l’accès aux enfants en situation de handicap au sein des services périscolaires et extrascolaires de la commune.
En réponse à un appel à projet de la CAF de Tarn-et-Garonne sur les fonds publics et territoires axe 1 « renforcer l’accueil des enfants en situation de handicap dans les ALSH », des actions ont été mises en place comme des formations pour les animateurs du Service Enfance, mais également le recrutement de Céline Pelletier, Accompagnatrice à l’Intégration aux Loisirs (AIL).
Cette monitrice éducatrice favorise l’intégration d’enfants en situation de handicap dans les différentes structures d’accueil, en faisant le lien entre l’école, les familles, les institutions spécialisées et les animateurs du temps périscolaire.
Stéphane Bach, responsable du Service enfance de la ville se félicite de ce recrutement et de la formation de ses équipes : «la collectivité et la CAF du Tarn et Garonne ont donné les moyens humains et financiers au service pour la mise en place du projet ». Jean-Michel Henryot, Maire de Moissac, a souligné « l’importance de cette charte, inscrivant sur le papier les synergies et coordinations qui permettent de faire avancer la question du handicap dans le temps périscolaire ».
Rappelons que ce dispositif regroupe de nombreuses structures : la Municipalité de Moissac, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP), l’Education Nationale, des établissements scolaires, la Caisse d’Allocation Familiale de Tarn-et-Garonne (CAF), le Centre d’Action Médico-Social Précoce de Tarn-et-Garonne (CAMSP 82), des Instituts médico-éducatifs (IME), des Services Educatifs et de soins spécialisés à domicile (SESSAD), le foyer d’accueil Espace et Vie, et l’Association Autisme 82.
« Jouons ensemble avec nos différences » est même allé plus loin encore, en mettant en place de nombreux projets transversaux, avec un programme bien chargé pour l’année 2016-2017 : nouveau SESSAD dans le dispositif, achat de matériel de sensibilisation au handicap, formations supplémentaires pour les équipes d’animation, l’obtention d’un label supplémentaire (réseau REAAP), nouvel appel à projet CAF… Les équipes sont très impliquées et souhaitent améliorer toujours plus ces conditions d’accueil, à tel point que ce projet pourrait faire figure d’exemple dans le département.