Il y a 71 ans, l ‘Allemagne nazie signait sa reddition à Reims. La commémoration de la victoire des alliés et de la fin de la Seconde Guerre mondiale perpétue le devoir de mémoire.
Perfectionnement des armes, déplacement de population, privation, famines, crimes de guerre et crimes contre l’humanité… Le bilan des pertes humaines civiles de la Seconde Guerre mondiale est encore plus important que celui du conflit de 1914/1918. Rappelons aussi que sur les 60 millions de morts, 30 à 35 millions étaient des civils.
La cérémonie moissagaise s’est déroulée en présence d’un détachement du 31è régiment d’infanterie de Castelsarrasin, des conseillers départementaux Maryse Baulu et Jean-Philippe Bézier, des anciens combattants, des élus de la municipalité et du moissagais Claude Campanini, déporté pendant la Seconde Guerre mondiale à Buchenwald et Dora.
Le message de l’Union Française des Associations de Combattants a été lu par Pierre Bonnin, président de la section locale.
Enfin, le Maire et Conseiller Départemental Jean-Michel Henryot a lu le message de Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, qui évoquait la dureté des combats et le rôle de la Résistance, message qui invitait « à ne pas cesser de visiter et d’arpenter les lieux de mémoire qui rappellent aussi que, de toutes ces souffrances et de tous ces courages, est née l’Europe libre et en paix : un héritage dont nous devons rester les gardiens vigilants. »