L’ambiance était au rendez-vous pour les fêtes de Pentecôte 2016 : des milliers de personnes ont afflué à Moissac pour profiter des festivités qui ont duré tout le week-end.
Si la fête foraine a attiré bon nombre de visiteurs pour ses manèges, barbes à papas, pommes d’amour et sensations fortes, d’autres ont suivi de près les manifestations plus traditionnelles qui ont lieu à Moissac depuis le XIXième siècle.
La Pétanque Moissagaise a ouvert le bal vendredi 13 mai avec ses concours triplettes aux allées Montebello.
Samedi 14 mai, le Comité des Fêtes a souhaité la bienvenue aux forains, en compagnie des élus, des partenaires, des marins, de la Rosière et de ses dauphines à l’occasion d’un apéritif à l’Uvarium au son de La Banda Los Gaujos. Si la météo était mitigée, c’est finalement sous les rayons du soleil qu’a eu lieu la traditionnelle plantation du Mai, qui puise ses origines au Moyen-âge. Consistant à hisser un arbre (un chêne la plupart du temps) à la verticale, cette cérémonie annonce aujourd’hui le printemps, mais elle était auparavant pratiquée en d’autres circonstances, notamment pour célébrer l’élection d’un Maire. Les marins de Moissac – ancienne Société de Secours Mutuel des Marins, créée au XIXième siècle pour remplacer la confrérie de Sainte-Catherine – assurent aujourd’hui l’exécution de cette tradition.
Le dimanche, la Rosière 2016 a été présentée : Linda Plantade a défilé au bras du Maire dans sa robe de mariée. Après un tour en voiture ancienne, quelques saluts et de nombreuses photos, Linda a été couronnée à l’Uvarium par Christine Hemery, sa marraine adjointe en charge des finances. Parée de sa couronne composée de violettes de roses et de bleuets, elle s’est vue remettre un médaillon et a offert son bouquet de blé et pampre de vignes au rosier, Antoine Prévedello le plus vieil agriculteur de la commune. Jean-Michel Henryot, Maire de Moissac, a relu pour cette occasion le testament de Dominique Claverie, qui instaura la traditionnelle Rosière en 1888. Après avoir salué l’efficacité et l’énergie du comité des fêtes, il remercia les Marins de Moissac, les forains, les élus, les Rosières, les dauphines et tous les participants de ces joyeuses fêtes de Pentecôte.
Le lendemain, lundi 16 mai, le Maire et les élus, la Rosière et ses dauphines, la marraine et le comité des fêtes ont fait le tour des maisons de retraite accompagnés du son de la banda. Nos aînés ont apprécié les attentions toute particulières de Linda, Pauline et Léa, toutes trois en formation à la Maison Familiale Rurale de Moissac.
En fin d’après-midi, tout le monde se retrouva à bord de la péniche Lo Tarnaise qui navigua du Canal au Tarn en passant par la double écluse, pour le lancer de la gerbe, en hommage aux marins disparus.
Pendant ce temps, 6 techniciens ont œuvré la journée entière sur l’île de Beaucaire à la mise en place du feu d’artifice du soir. Pendant 15 minutes, les fusées colorées ont illuminé le Tarn sur des notes de classique, clôturant cette Pentecôte par un moment suspendu de féérie.
Tout le long du week-end, certains ont dansé au rythme des bals musettes, d’autres ont décidé de tester tous les manèges de la fête foraine quand certains se sont émus de la pérennité des traditions moissagaises. Ils sont tous garants de la réussite de ces belles fêtes de Pentecôte, intergénérationnelles, festives et devenues incontournables dans la région.