Le Maire Jean-Michel Henryot, Colette Rollet, 1ère adjointe, Muriel Valette, adjointe en charge du tourisme et du patrimoine et Jean-Luc Garrigues, conseiller municipal délégué aux espaces verts ont accueilli les six membres du jury et Colette Jalaise, Vice-Présidente du Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, venus pour juger et noter le travail fourni par l’équipe des espaces verts.
La délégation a découvert les dernières opérations de fleurissement et d’aménagement paysager réalisés par le service parcs et jardins, composé d’une équipe de 13 jardiniers dont un en apprentissage, qui réalisent la production, la plantation, l’entretien et la taille sur 11,5 hectares.
Les plantes vivaces du patus, l’ensemble du pigeonnier, l’orme de la rue d’Astorga, l’hôtel à insectes et les plantes médicinales jouxtant le rond-point des Pèlerins, les aménagements paysagers du monument aux morts de 1870 surplombant le Tarn étaient au programme de la visite.
Chaque année, 11 000 plantes bisannuelles, 14 000 annuelles et 2000 vivaces sont produites, près de 250 jardinières sont suspendues. « A noter que rien ne se perd, les bulbes sont récupérés par les écoles pour travailler les ateliers jardins avec les scolaires » indique Christophe Martinez, responsable du service des parcs et jardins.
Le palmarès sera communiqué le jeudi 28 juillet.
En 2017, le jury régional viendra apprécier la qualité de l’environnement et le fleurissement de la commune, afin de maintenir les « trois fleurs » pour la cité uvale. Le service des parcs et jardins réfléchit d’ores et déjà au choix des plants qui composeront la prochaine thématique paysagère…