Le parc de 58 logements a été inauguré ce mardi 28 juin en présence de Philippe Trantoul, directeur de Colomiers Habitat, de Christian Astruc, président du Conseil départemental de Tarn-et-Garonne et des deux conseillers départementaux, le Maire Jean-Michel Henryot et Maryse Baulu, Bernard Garguy, président de l’intercommunalité Terres de Confluences, de l’ancien maire Jean-Paul Nunzi et des locataires de la résidence.
Initiée par l’ancienne municipalité, cette opération immobilière menée par le bailleur social Colomiers Habitat, répondait à un réel besoin de la population.
S’intégrant dans l’environnement paysager, cet important programme de logements comprend 13 maisons individuelles et 45 logements allant du T2 au T5, répondant aux labels en vigueur et respectant la règlementation thermique. Depuis mars, les locataires s’installent progressivement. Fin juin, 53 logements sont occupés sur les 58 ouverts à la location.
Précisons que le logement social repose à Moissac essentiellement sur le secteur privé. Ainsi, la part du logement social privé représente 20 % du logement social moissagais alors que le logement social public représente seulement 7.70% du logement social (chiffres Insee avril 2016).
Conditions d’attribution. Deux conditions doivent être respectées : être de nationalité française ou être admis à séjourner régulièrement en France et disposer de ressources suffisantes ne dépassant pas un plafond fixé par décret.
Les attributions de logement sont réalisées dans le strict respect de la mixité (actifs, jeunes, retraités…). Les locataires doivent disposer d’un revenu pour bénéficier d’un logement. Par ailleurs, la commission d’attribution (composée d’un représentant de la commune et de travailleurs sociaux) veille scrupuleusement à ce que les personnes retenues disposent d’un moyen de locomotion (car le site excentré est éloigné des services présents en centre-ville).
Typologie des locataires. Les nouveaux arrivants se répartissent de la façon suivante : 65 % sont déjà des Moissagais (déménagement ou premier logement) ; 25 % sont originaires de communes proches : Montesquieu, Saint-Paul d’Espis, Lafrançaise, Castelsarrasin, Boudou ; les 10 % restant viennent du département ou hors département. Ces locataires sont des travailleurs souhaitant se rapprocher de leur lieu de travail (Moissac ou alentours).
La situation professionnelle des locataires : 70 % sont actifs ; 20 % sont retraités ; 4 % sont indemnisés par Pôle Emploi ; 6 % sont bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH).
Parmi les 16 enfants venant avec leurs familles, les ¾ sont des enfants déjà scolarisés en primaire à Moissac. Ces nouveaux logements ne devraient donc pas induire de bouleversement en terme d’accès aux services scolaires (écoles, cantines et ALAE…).