Fort du succès de l’édition 2016, Attitudes Rando s’est déroulé du 6 au 8 avril et a étoffé sa formule 2018 alliant salon et randonnées avec de nouvelles propositions.
La participation est quasi similaire avec plus de 1 200 randonneurs qui ont arpenté le territoire et 2 000 visiteurs qui ont profité des produits rando au salon, malgré le mauvais temps. « La baisse de fréquentation du dimanche est compensée par la hausse significative et inattendue de vendredi » assure Valérie Clarmont, présidente de l’Union sucrée et organisatrice de l’événement. Seuls 2 circuits sur la cinquantaine proposée ont dû être annulés à cause des intempéries qui n’ont pas refroidi les plus téméraires ! Cet évènementiel regroupant tout type de rando réunit divers publics dont les retraités qui ont répondu présents en masse le vendredi sous un beau soleil de printemps. Le samedi, la journée était dédiée aux familles avec rando d’orientation, balade en âne ou parcours mobilité roller. Randonnée pédestre, cyclo, équestre, en roller, balades urbaines, aviron, canoé… Chacun pouvait trouver chaussure à son pied ! En plus du menu de balades 100% gratuites, l’accès au salon proposait des destinations et produits rando, des ateliers et des conférences. Les visiteurs ont ainsi pu rencontrer le parrain de cette deuxième manifestation : Charles Hedrich, auteur du tour de France à la rame et de nombreux défis à travers le monde.
Succès pour la rando écolo !
Armés de longues pinces pour ne pas se faire mal au dos, de gants et de sacs poubelles, ce sont plus de 50 personnes qui ont nettoyé les bords du canal le samedi 7 avril. L’opération « Mon canal propre ? J’agis. » initiée par l’association des communes du Canal des Deux Mers a séduit les habitants de Moissac et des communes alentours. Une trentaine de « nettoyeurs » moissagais dont des conseillers municipaux enfants et des membres du conseil citoyen se sont retrouvés à l’esplanade du Moulin dans la matinée, rejoints sur le chemin par une vingtaine d’autres personnes issues des communes de Boudou, Malause et Pommevic. L’opération s’est déroulée simultanément dans diverses communes tout au long du canal des 2 mers reliant Bordeaux à Toulouse.
8 km plus loin, 20 sacs poubelle de 50 litres remplis et après la pause déjeuner à l’écluse du Petit Bezy nos randonneurs écolos ont pris le chemin du retour… à bord du bateau Carle ! Une belle récompense pour une action citoyenne et consciente.
Moissac, carrefour du chemin de Saint Jacques de Compostelle (GR 65), du chemin clunisien, de la Vélo Voie Verte le long du Canal des 2 mers et à la confluence du Tarn et de la Garonne se place petit à petit dans le paysage rando avec son salon dédié.
Rendez-vous en 2020 pour la prochaine édition !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.