Halte sur le chemin de Saint-Jacques, la maison des pèlerins a accueilli ses premiers visiteurs début mai.
Après plusieurs mois de travaux, un peu de retard et le réaménagement total du bâtiment, la maison des pèlerins a ouvert ses portes.
Malgré sa position stratégique sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Moissac ne possédait pas d’accueil dédié. De nombreux pèlerins ou marcheurs faisaient une halte dans le cœur de ville et beaucoup rejoignaient leur hébergement sans visiter l’abbatiale ou le cloître. Ce nouveau lieu d’accueil a bien pour objectif de canaliser le flux de pèlerins et de marcheurs vers l’ensemble abbaye-cloître et le centre-ville.
Ce ne sera pas un lieu d’hébergement supplémentaire sur la commune car l’offre est déjà bien présente sur la ville : le Carmel bien sûr, mais également d’autres gîtes d’étape, des chambres d’hôtes, des hôtels et le camping peuvent accueillir les marcheurs pour la nuit. Espace convivial d’échanges entre itinérants, cette maison permettra désormais au pèlerin comme au randonneur de se reposer ou de réchauffer un « en-cas », de profiter de casiers pour y déposer les sacs à dos, d’accéder à des sanitaires et un point d’eau. Les marcheurs pourront s’informer, consulter des documents sur les itinéraires de randonnées et échanger avec les hospitaliers qui ont également fait le chemin.
Bernard et Christine ont ainsi ouvert le bal début mai ! Ils ont tous les deux marché jusqu’à Compostelle et peuvent renseigner les pèlerins sur les étapes plus ou moins difficiles, les hébergements, l’équipement, les plus belles étapes, etc. Venant de Revel, ils ne sont restés qu’une semaine mais le but est de trouver des bénévoles moissagais pour assurer l’accueil tout en recevant des hospitaliers de la France entière.
Un petit coup de tampon sur la créanciale (document recueillant les sceaux de chaque étape et attestant de la « validité » du chemin) et les pèlerins peuvent reprendre la route !
Maison des Pèlerins
Ouvert de mai à septembre
4 rue de l’Abbaye