Il y avait foule pour les fêtes de Pentecôte qui se sont déroulées ces 19, 20 et 21 mai 2018. Une édition un peu particulière cette année car elle a été marquée par l’élection de deux rosières : celle moissagaise et celle de France !
Démarrage en grande pompe !
Samedi, l’apéritif de bienvenue a démarré en musique avec la banda Los Borrachos. Organisé par le comité des fêtes il s’est déroulé en présence du maire Jean-Michel Henryot, des élus, des Marins de Moissac, de notre Rosière Mégane Boulant, de ses dauphines moissagaises Aurore Fournier (2017) et Virginie Trévisanut (2009) et des forains. L’après-midi, les festivités ont commencé avec l’épisode spectaculaire de la plantation du Mai par les Marins, quai du Vieux Port.
Défilé de banda, Marins, Rosières et voitures anciennes
Dès le lendemain matin, les Marins ont distribué des pains bénis dans les rues de Moissac et c’est sous un soleil radieux que l’après-midi banda, Marins, délégations des Rosières de France et cortège de voitures anciennes occupées par la Rosière, le maire et les élus ont défilé au fil d’un parcours reliant la mairie à l’esplanade de l’Uvarium.
Couronnement de la Rosière moissagaise…
Arrivés à destination, c’est devant un public nombreux que le maire Jean-Michel Henryot a lu le testament de Dominique Claverie rappelant la genèse de cette tradition datant du XIXème siècle. Il a également remercié le comité des fêtes, les Marins de Moissac, les élus, les Rosières, les dauphines et tous les participants avant de laisser la place au couronnement de Mégane Boulant. Consacrée par sa marraine Maryse Baulu, adjointe à l’action sociale, cette dernière l’a présentée comme une personne « adorable et méritante ».
La Rosière 2018 a salué l’investissement de l’ensemble des personnes impliquées autour de son élection et s’est dite ravie d’avoir la chance de vivre cette expérience aux côtés des Rosières de France. Après avoir reçu un médaillon, elle a offert son bouquet de blé et pampre de vignes au Rosier, le plus vieil agriculteur de la commune, Antoine Prévedello.
… et de celle de France !
Sur les 8 délégations de Rosières présentes (venues d’Auvergne, de Bretagne, d’Aquitaine, de Gironde, de Poitou-Charentes et du Centre), 5 jeunes femmes ont concouru pour obtenir le titre de Rosière de France. Et c’est finalement Chloé Brigoulet originaire de Courpière en Auvergne qui a obtenu le titre ! En gage de reconnaissance elle a reçu des mains de la présidente de l’association des Rosières de France une médaille frappée de la ville de Paris.
Croisière sur le Tarn et feu d’artifice
Lundi, les festivités se sont poursuivies pour Mégane avec la messe des marins à l’abbatiale Saint-Pierre, les visites auprès de nos aînés dans les maisons de retraite au son de la banda, et la croisière à bord des péniches « Bateau Carle » et « Saint-André » pour la pose d’une gerbe sur le Tarn en hommage aux marins disparus.
Ce long week-end s’est achevé par le traditionnel feu d’artifice tiré depuis les berges. Malgré quelques imprévus techniques qui ont écourté le spectacle pyrotechnique, la journée a laissé dans les esprits le souvenir d’un très beau week-end ensoleillé, festif, teinté d’un esprit bon enfant avec la grande fête foraine installée sur les allées de l’Uvarium.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.