Initié en 2017, le chantier international de jeunes volontaires porté par l’association Citrus pose ses valises à Moissac pour la deuxième fois. 15 jeunes de 14 à 18 ans venus de Belgique, Espagne, Italie, Russie, Danemark et France, dont 4 moissagais issus des quartiers prioritaires, vont achever du 11 au 27 juillet le réaménagement entamé l’année dernière du sentier reliant Catiès au point de vue de la Vierge. En 2018, ce projet a une particularité : celle d’être un chantier pilote.
Une rencontre interculturelle à travers la réfection d’un chemin
Logés au camping du Bidounet, les jeunes du chantier international s’affairent tous les matins à rénover la deuxième partie du chemin dans la continuité du travail engagé lors du précédent chantier durant l’été 2017. S’inscrivant dans le cadre de la politique de la ville, ce projet a également pour but de provoquer la rencontre interculturelle dans une démarche collective.
Le 13 juillet, l’équipée de travailleurs a rencontré les élus locaux à l’occasion d’un pot de bienvenue où étaient présents Magalie Lopez, déléguée du préfet, le maire Jean-Michel Henryot représenté par Michel Cassignol, les adjoints Maïté Garrigues, Muriel Valette, Jean-Luc Henryot et Christophe Laurens, président délégué régional de Citrus Occitanie.
Après avoir appuyé sur l’importance des chantiers internationaux comme une ouverture au monde, vecteur d’égalité et de fraternité, les élus ont souhaité aux volontaires le meilleur des courages et de garder le sourire jusqu’au bout ! La rencontre s’est achevée par une présentation en quelques mots de chacun des participants et de l’équipe encadrante.
Un chantier pilote
Petite particularité cette année, ce chantier international est un projet pilote car il est seul d’Occitanie à être organisé avec des jeunes habitants des quartiers prioritaires de la ville. C’est pour cette raison que le lundi 16 juillet, les jeunes volontaires ont fait connaissance avec d’autres élus dans le cadre d’un buffet partagé. Parmi les personnalités étaient présentes Camel Schibli, vice-président de la région Occitanie, Pascal Étienne, directeur de la DRJSCS (Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale), Abdel Kader Youb, responsable de la politique de la ville à la DDCSPP82 (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations), Laurence Ramond, chargée de projet jeunesse à la région Occitanie, Maryse Baulu, adjointe à l’action sociale ainsi que les membres de Cotravaux (comprenant un regroupement d’associations de travail volontaire en Occitanie constitué, entre autres, de Citrus, Solidarité Jeunesse, Rempart, Jeunesse et reconstruction et Concordia…)
Convivialité et bonne humeur ont accompagné ce rendez-vous qui s’est déroulé dans le cadre verdoyant du camping du Bidounet et s’est fini par une présentation des différents mets cuisinés par chaque jeune. De quoi reprendre des forces pour la poursuite des travaux !
Pour aller plus loin, lire aussi : Un chemin pédestre fait peau neuve grâce à un chantier international de jeunes volontaires et Un chantier international de jeunes s’est installé dans la cité uvale
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.