Des travaux ont actuellement lieu sur les toitures des monuments classés de Moissac : Abbaye, Collège des Doctrinaire, église Saint Martin, ancien Séminaire et ancien Logis Abbatial.
Les entreprises interviennent pour la 2ème année dans le cadre d’un plan pluriannuel, établi avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles. La philosophie de l’opération est de s’assurer du maintien en bon état de l’ensemble des toitures concernées et de leur pérennité.
Pour la tranche 2018, outre de petites réparations d’urgence telles que la reprise de charpente, le remaniement ou encore des reprises de zinguerie, l’opération consiste à nettoyer et démousser les toitures et à s’assurer du bon fonctionnement des évacuations des eaux pluviales. Les travaux sont réalisés par l’entreprise Accroche Toit. La reprise du toit du chœur et d’une partie du débord de toiture de l’Abbatiale a été confiée à l’entreprise TMP. La maitrise d’œuvre des travaux est assurée par l’agence Thouin (architecte du patrimoine). Le montant de la tranche 2018 est d’environ 68 600 € TTC, la commune bénéficiant de 80 % de subventions de la part de la DRAC, de la Région Occitanie et du Département.