Rendez-vous national des seniors, la semaine bleue a encore remporté un vif succès à Moissac avec la marche, le salon et les ateliers proposés pour l’occasion.
Marche pluvieuse et salon du bien-vieillir
La traditionnelle marche bleue du dimanche a réuni les courageux qui ont affronté la pluie battante pour nettoyer les bords de canal, armés de pinces et de sacs poubelles. Les marcheurs ont allié l’utile à l’agréable pour cette mission nettoyage !
Mercredi le salon du bien vieillir organisé à l’espace Confluences a marqué l’épicentre de la manifestation. Au programme, conférences et stands de prévention, accompagnement ou animation des séniors. Succès pour les ateliers dégustation organisés par Silver Fourchette qui permettait aux gourmands de découvrir des saveurs. Le Fablab de Moissac Animation Jeunes a fait découvrir son imprimante 3D et ses ateliers informatiques à destination des seniors. Le service parcs et jardins de la mairie a aussi fait le déplacement pour présenter la démarche zéro phyto et proposer des solutions alternatives pour les potagers et jardins des particuliers. Maryse Baulu, adjointe à l’action sociale et Jean-Luc Henryot, adjoint à la sécurité ont fait le tour des exposants accompagnés des conseillères Eliette Delmas et Anne-Marie Saury ainsi que des élus des villes alentours, Castelsarrasin et La-Ville-Dieu-du-Temple.
Chaque stand a proposé des solutions pour améliorer le cadre de vie des séniors : sécurité du logement, animation clown, mutuelles ou accompagnement alzheimer ont ainsi été proposés aux nombreux visiteurs de la journée !
Les élèves de la MFR et du Sarlac à l’EHPAD les Tulipes
Un projet intergénérationnel en parallèle de la semaine bleue a été mené en commun par Laura Chesnet, Amélie Coureau, Sandrine Lafage, Maxime Berguit, Céline Bru et leurs équipes, représentants respectivement l’EHPAD les Tulipes, l’accueil de jour Alzheimer, la Maison Familiale Rurale et l’école du Sarlac. S’inscrivant dans la thématique globale de la semaine bleue : « Pour une société respectueuse de la planète : ensemble agissons » ces professionnels ont mené à bien un projet avec leurs élèves : créer un jardin éco-citoyen. Le but ? Un espace de vie végétal et décoré, agréable au cœur de l’EHPAD.
Ainsi, les élèves du CAP service aux personnes et vente en espace rural ont préparé des ateliers à réaliser avec les élèves du CM1-CM2 de l’école du Sarlac et les résidents des Tulipes. Potager, hôtels à insectes, épouvantails et arts créatif étaient proposés tout au long de la journée. Pour pérenniser la démarche, les enfants du Sarlac reviendront tous les mois s’occuper du potager avec les personnes âgées, créant ainsi un rendez-vous intergénérationnel de partage.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.