Moissac s’engage dans une campagne de lutte contre les incivilités

Déjections canines, poubelles sur le trottoir, sacs poubelles éventrés, chewing-gums et mégots jetés par terre, nuisances sonores, stationnement gênant… : la Mairie de Moissac met en place une campagne de communication contre certaines mauvaises habitudes.

De telles incivilités dégradent l’environnement, entachent l’image de la ville et demandent de la part des services municipaux des moyens humains et matériels conséquents pour ce nettoyage au quotidien.

En quelques chiffres, la propreté à Moissac c’est :

  • un coût de 601 622 € par an (véhicules, fournitures, agents, entretien…)
  • 13 agents municipaux dédiés au quotidien à la propreté
  • 6m3 de déchets ramassés manuellement sur la voie publique par semaine

Face à ce constat et à la veille de la période estivale, la Ville lance une campagne d’interpellation et de mobilisation autour de la propreté. Une communication réaliste et volontariste qui rappelle un message simple : on ne doit rien jeter sur la voie publique. Cette opération vise à lutter contre six incivilités majeures : les déjections canines, les mégots de cigarettes, les chewing-gums, les ordures ménagères, les encombrants et le stationnement gênant.

L’opération se caractérise par des affichages percutants avec un visuel simple et un texte court afin d’apostropher les usagers. Le montant de l’amende encourue en cas de non respect de ces règles est également mentionné.

Cette campagne s’accompagne d’actions telles que :

  • la tenue d’un stand par des élus sur le marché de plein vent pour présenter et échanger sur la campagne les 25 mai, 8 juin et 23 juin,
  • les véhicules techniques municipaux aux couleurs de  cette campagne de civisme,
  • la diffusion d’un guide du civisme rappelant les règles, le travail des services municipaux autour de la propreté de la ville, le coût des incivilités, les équipements mis en place pour éviter ces dérives (poubelles, sacs canins, toilettes, etc) dans les lieux publics de la ville : mairie, centre culturel, bibliothèque…
  • la mise à disposition de nouveaux autocollants « Stop Pub » à l’image de Moissac,
  • la distribution de 2 500 cendriers de poche dans les bureaux de tabac de la ville,
  • des stands de sensibilisation lors des grandes manifestations de la ville : Festival des Voix (20 au 23 juin), Fête du Tarn (30 août au 1er septembre), Forum des associations (7 septembre), Fêtons Moissac (21 et 22 septembre), Semaine bleue en octobre.

 La propreté de la Ville est l’affaire de chacun et nous devons tous être acteur au quotidien !

 

>> Feuilletez le guide du civisme disponible en ligne <<