Prix Unicef littéraire jeunesse : vote pour ton livre préféré !

Publié le

Les enfants peuvent voter pour leur livre préféré représentant les valeurs de l’Unicef. Comment ça marche ?

Le Prix UNICEF de littérature jeunesse permet de sensibiliser aux droits de l’enfant grâce à la lecture et de récompenser des ouvrages porteurs des valeurs de l’UNICEF. Le jury ? Les enfants eux-mêmes !

En lien avec la bibliothèque de Moissac, les jeunes de 9 à 15 ans votent pour leur livre préféré, parmi une sélection d’ouvrages choisis en fonction d’une thématique et répartis par catégorie d’âge (9-12 ans / 13-15 ans).

Thématique 2020 : « Objectif Terre : lisons pour la planète ! »

Parrainée par Christophe Galfard, physicien et écrivain, cette nouvelle édition valorise des ouvrages sur la thématique des changements climatiques et de la protection de l’environnement, qui est un sujet d’actualité porté par les jeunes et dont on trouve de nombreux échos dans la littérature jeunesse (participation des jeunes, conséquences des changements climatiques sur les enfants, pollution de l’air, alimentation, eau…)

Comment lire les ouvrages pendant le confinement ?

Les ouvrages sélectionnés pour le vote sont accessibles de différentes manières. La bibliothèque de Moissac étant fermée durant le confinement, ceux-ci sont disponibles gratuitement en ligne ou en vente en version ebook.
Retrouvez tous les liens ici : « Comment avoir accès aux livres pendant le confinement ? »

Comment voter ?

Les enfants ont jusqu’au 31 août pour voter !
Pour participer, il suffit d’envoyer un email à  bibliotheque@moissac.fr  en précisant :
– l’objet du mail : « Mon Livre UNICEF Préféré »
– la catégorie d’âge concerné (9-12 ou 13-15 ans)
– et bien entendu le titre de votre livre préféré.

Vous pouvez également développer le sujet avec les enfants à travers des dossiers pédagogiques, exercices et jeux disponibles sur le site my.unicef.fr

Pour des informations sur les ouvrages et le vote, rendez-vous sur le site de la bibliothèque de Moissac : bibliotheque.moissac.fr