Le reconfinement est mis en place depuis le vendredi 30 octobre.
Retrouvez notre Foire aux Questions afin d’y voir plus clair sur les mesures et dispositifs en place sur Moissac.
Afin de répondre aux interrogations générales des habitants, les questions/réponses sont classées par thématique.
Continuité du service public
La mairie reste ouverte aux horaires habituels.
Le service de l’état-civil reste accessible pour les déclarations de naissances, de décès et les affaires funéraires (inhumations, crémations…).
Tous les autres actes d’état civil (demande actes de naissance, décès, mariage) continuent à être traités par courrier ou par voie dématérialisée (voir site mairie de Moissac, page « Vos démarches« ).
Tous les rendez-vous (carte nationale d’identité, passeport, dépôt de dossier de mariage ou de PACS) sont maintenus.
Une permanence dédiée aux questions et modalités du re-confinement est organisée le samedi matin de 9h à 12h à l’accueil de l’Hôtel de Ville.
Les services municipaux poursuivent leurs actions pour maintenir la continuité du service public, en assurant un accueil physique, à la Police Municipale, dans les écoles, à la crèche, au CCAS, à l’accueil de la mairie.
En complément de ses missions habituelles de sécurité publique, la Police municipale reste plus que jamais une police de proximité chargée du contrôle et du respect des consignes de confinement dans la rue.
Les travaux et le nettoyage des rues de la ville est toujours bien assuré. Les aides à domicile du CCAS continuent les visites chez les personnes âgées et/ou dépendantes en leur apportant aide et soutien.
Les crèches, écoles, collèges et lycées sont ouverts. Il en va de même du secteur périscolaire.
L’organisation des cérémonies funéraires demeure possible mais dans la stricte limite du cercle des intimes, donc en nombre très réduit et en observant scrupuleusement les gestes barrières.
Seuls les membres proches de la famille, 30 personnes au maximum, ainsi que les desservants de rites funéraires peuvent faire l’objet d’une dérogation aux mesures de confinement fondée sur des « motifs familiaux impérieux ».
Le ramassage des ordures ménagères et du tri sélectif est maintenu aux jours de collecte habituels par le service collecte de la Communauté de communes Terres des Confluences.
La collecte des déchets verts est maintenue, sauf celle de la semaine du 11 novembre, qui est annulée en raison du jour férié.
La collecte des encombrants est suspendue.
Oui, la déchetterie de Moissac sera bien ouverte et accessible à 3 usagers seulement à la fois sur place.
Les déchetteries de Castelsarrasin et de Saint-Nicolas de la Grave sont aussi ouvertes.
Rappel des consignes et gestes barrière :
- il est recommandé de porter un masque et des gants,
- venez seul,
- ne pas descendre de votre véhicule pendant l’attente d’accès aux quais. Vous ne bénéficierez pas d’aide de la part des agents pour les manipulations. Le passage est limité à 15 mn. Il est important d’être autonome pour le déchargement. A défaut, nous vous remercions d’attendre la fin du confinement.
- Tous les flux, habituellement acceptés, le sont toujours, à l’exception des textiles. Vous devez vous munir de l’attestation de déplacement dérogatoire (cocher la case « déplacement pour effectuer des achats de première nécessité »).
Enfance
Oui, le port du masque est désormais obligatoire pour les enfants à partir de 6 ans.
Commerces et services
Les commerces restant ouverts en cette période de confinement sont les suivants : primeurs, boucheries, boulangeries-pâtisseries, épiceries, la librairie, la mercerie, tabacs, banques, garages, blanchisserie… sans oublier les pharmacies.
Les marchés alimentaires sont pour le moment maintenus.
Le bureau de poste, situé boulevard Alsace-Lorraine, reste ouvert.
Click and collect, retrait en magasin, ventes à emporter, livraison à domicile, les commerçants moissagais s’organisent pour mieux vous servir.
Certains établissements vous proposent leurs préparations à emporter… : consultez le listing des commerces mis à jour au quotidien !
Et consultez régulièrement les profils FB de vos commerçants ou restaurants habituels pour connaitre leur propositions.
Déplacements
Les forces de l’ordre (Police ou Gendarmerie) vous demanderont de présenter votre attestation de sortie et une pièce d’identité.
Il est possible de réaliser une attestation manuscrite sur papier libre. Celle-ci est téléchargeable ici : attestation-de-deplacement-derogatoire
Il est aussi possible de générer une attestation de sortie au format numérique.
Il suffit de remplir le formulaire en ligne sur le site du ministère de l’intérieur qui vous génèrera l’attestation au format PDF que vous pourrez ainsi montrer aux forces de l’ordre sur votre smartphone.
Elle pourra se substituer au formulaire papier.
Les sentiers pédestres, pistes cyclables et berges du Tarn sont accessibles à tous pour 1 heure et dans un rayon de 1km depuis son domicile.
Oui, vous pouvez sortir faire du sport ou promener votre chien en respectant les règles suivantes : dans un rayon de 1 km de votre domicile et pour une durée maximale d’une heure.
Il vous faut noter votre heure de sortie sur votre attestation.
Non. Il est conseillé de faire vos courses alimentaires à proximité de votre domicile.
Stationnement
Oui, le stationnement des véhicules place des Récollets et dans les rues de la ville est payant.
Le stationnement sur une zone bleue est limitée à 1h30.
Covid-19
Si vous présentez des symptômes grippaux, contactez votre médecin traitant ou le 3966.
Pour se protéger et protéger les autres, les gestes barrières doivent être appliqués :
- Porter un masque de 6 à 99 ans !
- Se laver très régulièrement les mains
- Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
- Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
- Aérer les pièces au moins 3 fois par jour
- Saluer sans serrer la main en évitant les embrassades
Pour plus d’informations, rendez-vous sur gouvernement.fr/info-coronavirus ou 0 800 130 000 (appel gratuit)