Accompagné par les élues en charge des affaires scolaires, Martine Damiani et Christine Lassalle, Jean-Paul Nunzi a visité l’école de Mathaly, qui accueille 159 enfants. L’équipe, dirigée par Alexandre Dias, est composée de 9 enseignants et de 3 Atsem. Dans cette école, un local extérieur dédié aux rangements des jeux pour enfants a été réalisé par l’équipe des menuisiers des services techniques. Un escalier a aussi été élargi pour faciliter l’accès à la salle de classe.
La question des nouveaux rythmes scolaires était au cœur des discussions. Rappelons que cette décision émane du gouvernement qui souhaitait réformer les rythmes scolaires dans le but de mieux répartir les heures de classe sur la semaine en allégeant le temps d’enseignement sur la journée. Le Maire a félicité le travail accompli par les élues en charge des affaires scolaires, les directeurs d’écoles et les parents d’élèves qui ont travaillé en concertation pour mettre en place les nouveaux aménagements d’horaires. Un bilan sera fait à la fin de l’année scolaire.
Le temps d’enseignement quotidien sera désormais réparti sur 4,5 jours, du lundi au vendredi. Désormais, les enfants sont accueillis dans les écoles moissagaises dès 7h30 et jusqu’à 9h à la garderie. L’enseignement est dispensé de 9h à 12h et de 14h à 16h15. De 16h30 à 17h15, l’ALAE – Accueil de Loisirs associé à l’Ecole – proposera des animations aux enfants de l’élémentaire. Un temps d’études suivra de 17h30 à 18h15. Les groupes scolaires fermeront à 18h15. Activités sportives et culturelles trouveront leur place dans chaque école.
Coté maternelles, il sera possible de récupérer son enfant dès 16h15 et jusqu’à 18h15 : des activités leur seront proposées par les Atsem. L’accès aux Alae est facturé 12 €/trimestre aux familles, soit 10 centimes de l’heure.
Le mercredi, une navette au départ des 7 écoles sera proposée au prix de 1€ à tous les enfants inscrits au Centre de Loisirs de Montebello pour l’après-midi : ils pourront déjeuner au restaurant scolaire de Montebello.
La Cantine : un mode de paiement simplifié à Montebello
La vente des tickets de cantine a été supprimée et remplacée par une facturation post-consommation, adressée tous les mois aux familles. Près de l’école Montebello, un nouveau local dédié est aménagé pour accueillir les familles. Le règlement de la cantine se fera sur place par chèques, espèces, carte bancaire ou par courrier postal adressé au secrétariat général de la mairie. Un document informatif a déjà été distribué aux familles.
photo 2 : les classes de CE1 et de CE2-CM1 de l’école de Mathaly, juste après la 1ère récréation.