Fête des Fruits 2013 : goûter, déguster et apprécier les saveurs des fruits frais

La manifestation a débuté par la remise d’un pied de chasselas par les élus aux petits moissagais nés depuis une année : 150 naissances ont été recensées. Suite à la distribution, Claude Gauthier, Président du Syndicat de Défense du Chasselas AOP a donné quelques indications aux familles pour faire croître ce pied de chasselas. La cérémonie fut suivie de la remise des prix pour les balcons fleuris.

Christel Teyssèdre, Présidente de l’Union Nationale des Syndicats de Détaillants en Fruits, Légumes et Primeurs, l’UNFD, était l’invitée d’honneur de cette nouvelle édition. Elle a pris plaisir à rencontrer longuement les professionnels pour évoquer la filière, a visité des entreprises et coopératives.

Tout au long du week-end, le goût de l’authenticité fut mis en valeur: Francis Miot, meilleur confiturier de France, triple champion du monde a prodigué ses précieux conseils ; les élèves du lycée hôtelier de Castelsarrasin ont conçu la tarte géante au chasselas avec le concours de l’équipe pâtisserie de l’Intermarché de Moissac sans oublier la quinzaine de Sites Remarquables du Goût invitant à déguster les produits de nos régions.

A noter la participation des élèves du primaire de l’école Montebello le vendredi après-midi, qui ont participé à la décoration du site et qui ont assisté aux ateliers culinaires des diététiciennes, encadrées par les jeunes de la Maison Familiale et Rurale-MFR. N’oublions pas non plus, la participation du lycée professionnel agricole de Moissac pour son implication dans la décoration de la rue de l’inondation aux côtés du service parcs et jardins, les élèves de la MFR de Moissac dont les jeunes ont réalisé de nombreux cocktails. Enfin, les diététiciennes d’Interfel-l’Interprofession des fruits et légumes frais- ont initié les enfants à cuisiner avec des fruits de saison !

L’implication de tous les bénévoles du comité des fêtes, qui, chaque année, font un travail exceptionnel grâce à une présence de tous les instants, en amont et pendant la manifestation, a été unanimement saluée.

La visite de la fête des fruits a été aussi pour beaucoup l’occasion de découvrir le patrimoine de Moissac. Dans le cadre des Journées Nationales du Patrimoine, 3 lieux emblématiques ouvraient leurs portes : le cloître a comptabilisé près de 4300 entrées, les églises Sainte-Catherine et Saint-Martin, fermées au public le reste de l’année, ont accueilli sur 2 jours, près de 600 visiteurs.

Le comice agricole du dimanche matin a été l’occasion pour les élus et les éleveurs d’évoquer les difficultés que rencontrent la filière bovine et ovine.

Enfin, le concours de confiture organisé par l’Union sucrée a clôturé ce savoureux week-end : Francis Miot a remis le  1er prix à Pascal Guilbert, le grand gagnant grâce à sa confiture de prunes et de noisettes du jardin torréfiées parmi 26 participants !

 

 diaporama de la Fête des Fruits 2013