En présence des représentants syndicaux, des élus de collectivités locales, des Conseillers généraux et de Jean-Paul Nunzi, Maire de Moissac, Claude Boyer entouré de ses deux fils, Joël et Jean-Marc, et de ses principaux collaborateurs, anima la soirée, organisée à l’espace Confluences, le jeudi 12 décembre dernier.
Grâce à sa marque Philibon, créée en 1957, la maison Boyer est en mesure de mettre en marché des melons tout au long de l’année. Cette saison, la production présente un tonnage équivalent à celui de l’an passé, 9500 tonnes, alors que la zone d’exploitation a diminué de 90 ha. Plusieurs constats apparaissent : le gros calibre se consomme davantage, la diminution des ventes à l’export, la vente confortée sur le marché français.
Cette relative « bonne » situation n’est malheureusement pas le cas des autres productions dont le raisin de table et le chasselas qui enregistrent plus de 50% de perte, une catastrophe pour tous les producteurs.
Le tonnage global commercialisé chez Boyer, autour du melon, de la cerise, de la prune et des produits tropicaux représente cette année plus de 27 000 tonnes, alors qu’il était à plus 30 000 l’an passé.
Les producteurs présents ont fait remarquer que le prix du melon trop bas met en danger la profession, notamment les petites exploitations. A l’inverse, la prune se porte mieux, oscillant autour d’ 1€ en moyenne.
Au-cours de cette soirée et avant de passer aux agapes, il fut malheureusement reconnu par tous que 2013 restera une année médiocre pour la production fruitière en général et particulièrement mauvaise pour les producteurs de raisin et de chasselas AOP. Un point de satisfaction tout de même pour la production de la prune qui arrive à se maintenir de façon satisfaisante.
Claude Boyer confirma d’ailleurs, l’accueil, à Moissac, en 2014, de la Journée Nationale de la Prune, fixée au 20 novembre, précisant que le département de Tarn-et-Garonne produit 65% de la production française.