L’ordre du jour du Conseil municipal de ce jeudi 25 mars 2021 comptait pas moins de 63 points. Réunis au Hall de Paris, les conseillers municipaux ont passé près de 5 heures à délibérer sur les projets de la majorité.
Le budget 2021 était notamment au menu de cette longue séance. Par la voix de Luc Portes, 1er adjoint chargé des finances, la nouvelle équipe municipale a présenté son premier budget : « Cette année 2021 sera une année de transition. Nous venons d’arriver au pouvoir et nous mettons tout en œuvre dans un premier temps pour colmater les nombreuses brèches. Notre objectif est de poser des bases saines pour préparer au mieux l’avenir ».
Ce budget, qui s’élève à 25 782 179 €, a été décrit par le maire : « Nous mettons en place une gestion financière respectueuse des deniers des Moissagais. Pour ce faire, nous allons maîtriser l’évolution des dépenses de fonctionnement en limitant notamment au maximum l’augmentation des charges de personnel. Ces efforts vont nous permettre d’instaurer une paix fiscale vis-à-vis des contribuables Moissagais. Comme nous nous y étions engagés pendant la campagne, nous n’augmenterons pas la fiscalité cette année. Il s’agit d’un préalable à l’entame d’une baisse des taux d’ici à la fin du mandat ».
Le groupe TEMS s’est opposé à l’adoption de ce budget. Franck Bousquet a notamment critiqué « la tentation de faire beaucoup de communication » dans « un budget d’austérité et de régression économique ». Ce à quoi le maire a répondu : « Je sais qu’en bon socialiste, vous êtes généreux avec l’argent des autres. Nous, nous sommes pragmatiques et nous souhaitons être plus consciencieux avec l’argent des Moissagais. Sur la communication, nous l’assumons pleinement. Les Moissagais sont demandeurs d’une plus grande proximité avec leurs élus et nous devons leurs rendre des comptes ».
Autre point fort de ce Conseil municipal : les subventions aux associations. Jérôme Pougnand, 3ème adjoint chargé de la vie associative, a listé les différentes attributions. Dans le détail, il faut notamment citer une augmentation de 12 % des subventions aux associations sportives et l’attribution de subventions à de nouvelles associations culturelles. Les associations agricoles, patriotiques et environnementales voient également leurs dotations globales augmenter. La majorité a souhaité renforcer le soutien de la commune à la Croix-Rouge et au Secours Catholique.
Cependant, l’opposante Marie Cavalié s’est insurgée contre l’absence de l’association « Escale Confluences » dans la liste des attributions. Claudine Matala, 4ème adjointe chargée des affaires sociales, a expliqué la situation : « Cette association cumule plus de 13 000 € d’impayés sur ses factures d’eau et d’électricité. Ce sont les Moissagais qui ont réglé la note. Les Moissagais ne vont pas, en plus, lui attribuer une subvention ». Le maire a insisté : « Quand on a des dettes envers les contribuables, on ne revient pas vers eux pour leur demander encore de l’argent ».
Un autre dossier a particulièrement animé les débats entre la majorité et l’opposition. En effet, le groupe TEMS a voté contre le protocole de mise en œuvre de la procédure de rappel à l’ordre entre le maire et le Procureur de la République, qui doit permettre au 1er magistrat de la ville de convoquer dans son bureau des auteurs d’incivilités ou de tapages mais aussi les parents des élèves qui cumulent des absences scolaires repétées. Madame Cavalié a justifié cette opposition en déclarant ne pas vouloir soutenir « une politique sécuritaire portant atteinte aux libertés individuelles ». L’élue TEMS est même allée plus loin en expliquant ne pas vouloir confier au maire « un pouvoir susceptible de toutes les dérives ». Réponse de Romain Lopez : « Je ne donnerai pas d’eau au moulin de vos élucubrations. Vos propos sont aussi excessifs qu’insignifiants. Je fais ce pourquoi les Moissagais m’ont élu ».
La prochaine séance du Conseil municipal est prévue le jeudi 27 mai 2021.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.