Ce lundi 11 juillet 2016, une étape importante a été franchie en matière de politique de la ville avec la signature du protocole de préfiguration de rénovation urbaine.
Les partenaires du programme, notamment la ville de Moissac, les services de l’Etat (Direction des Territoires et Direction de la Cohésion sociale), le Conseil Départemental, les bailleurs sociaux et le Conseil Citoyen étaient réunis à la mairie pour assister à la signature du protocole de préfiguration du projet.
« C’est une étape importante. Nous fixons les grandes orientations du projet et l’ambition que nous souhaitons lui donner » a indiqué Jean-Michel Henryot, Maire de Moissac et Vice-président du Conseil Départemental représentant le Président Christian Astruc. Le Préfet était représenté par Sébastien Lanoye, sous-préfet de l’arrondissement.
Avant de présenter l’ensemble de la procédure, Michel Cassignol, adjoint en charge de l’Urbanisme, a précisé que « la guerre à la pauvreté était déclarée ».
En 2014, le gouvernement a dévoilé la liste des 1 300 quartiers retenus dans la nouvelle politique de la ville, dont deux quartiers à Moissac, le Sarlac et le centre-ville, qui, cumulant un certain nombre de difficultés, justifient leur présence dans la liste. Population vieillissante, taux de chômage en augmentation, habitat vétuste, revenu moyen des ménages faibles, nombre de familles monoparentales croissant, recrudescence d’incivilités sont des indicateurs relevés à Moissac.
Il y a un an, le 10 juillet 2015, le contrat de ville de moissac était signé. Parallèlement, les services de l’Etat informaient la ville que le quartier du Centre-ville (centre historique) était retenu par le Commissariat Général à l’Egalite des Territoires et l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine-ANRU afin de bénéficier de financements pour rénover le centre urbain et lutter contre les difficultés.
Ce 11 juillet 2016 a donc marqué une nouvelle étape importante en illustrant l’aboutissement d’un travail de partenariat et en offrant une perspective positive : la possibilité d’élaborer une feuille de route sur les 10 à 15 prochaines années, en construisant un projet global pour le centre-ville et plus largement la commune et le territoire intercommunal.
Ce protocole agira sur tous les leviers : l’emploi, le développement économique, le cadre de vie… Le travail s’articulera avec les autres planifications du territoire, notamment le PLUI mené par l’intercommunalité Terres de Confluences, qui soutient cette démarche.
Le projet du quartier du centre-ville s’inscrit dans une logique de reconquête du «dur» afin d’impulser une dynamique de revitalisation forte et de relancer l’attractivité. Il s’agit d’améliorer le bâti existant en réduisant la précarité énergétique, en améliorant le cadre de vie des habitants et en offrant plus de services de proximité.
Grâce aux études qui ont été réalisées sur le centre-ville, cette nouvelle étape d’une durée de 18 mois, permettra de réaliser une synthèse globale urbaine (état des lieux des dysfonctionnements, étude de scénarios permettant de les réduire, étude de faisabilité technique et budgétaire des scénarios retenus, etc.)
Signature
La liste des actions retenues sera connue dans 18 mois lors de la signature de la convention finale avec l’ANRU. « D’ici là, nous avons beaucoup de travail. Le renouvellement du quartier est un long processus » a précisé Michel Cassignol, adjoint en charge de l’urbanisme.
Consulter le diaporama