Le gel de ces premiers jours d’avril a causé des dégâts. Certaines cultures notamment fruitières ont été touchées dans le Tarn-et-Garonne. L’État va activer le régime de calamité agricole : des aides vont pouvoir être mobilisées.
Comment fonctionne le dispositif ?
Une calamité agricole est un dommage non assurable. L’activation du régime de calamité agricole va permettre aux agriculteurs victimes du gel d’être indemnisés par le Fonds national de gestion des risques en agriculture (FNGCA).
L’indemnité peut concerner une perte de récolte, donc une baisse de la production ou une perte de fond pour la dégradation de l’outil de production. Chaque agriculteur devra faire une déclaration.
Quels papiers remplir ?
Une procédure de demande de reconnaissance de calamités agricoles pour la commune de Moissac va débuter et sera mise en place par les services de la Chambre d’Agriculture et la DDT.
Les exploitants agricoles de la commune ayant subi des dommages à cette période sont invités à se faire recenser dans les meilleurs délais auprès des services de la mairie :
- en venant retirer sur place au service état-civil le formulaire “Enquête intempéries 2021” avant le 8 mai 2021.
Les exploitants sinistrés doivent venir à la mairie faire leur déclaration afin que la commune puisse être déclarée sinistrée auprès de la DDT.