Il s’agit de répondre à une problématique concernant les jeunes en situation d’exclusion.
En effet, il est assez fréquent de voir des jeunes dehors, dans la rue, souvent à proximité de l’établissement scolaire qu’ils fréquentent. Il peut arriver aussi qu’ils se retrouvent dehors parce que les parents vont estimer qu’ils n’ont rien à faire à la maison, une sorte de double peine : exclusion de l’école et exclusion de la maison !
L’absence d’encadrement peut conduire ces jeunes vers le désœuvrement, voir vers des comportements déviants. Du coup, il est fréquent de les retrouver sur la structure Moissac Animation Jeunes, (MAJ), où ils semblent venir y chercher une aide qu’ils n’arrivent pas à verbaliser.
Aussi, la mission de coordination du CLSPD avec l’association MAJ, s’est saisie de l’opportunité de réfléchir à la mise en œuvre d’une action spécifique en s’appuyant sur le décret du 24 juin 2011, émanant du ministère de l’éducation nationale, définissant la réforme des sanctions et procédures disciplinaires dans les établissements d’enseignement du second degré qui a permis de mettre en place une nouvelle mesure de sanction dite « mesures de responsabilisation ».
Les « mesures de responsabilisation » sont une nouvelle sanction éducative, alternative aux sanctions d’exclusion temporaire. Elles doivent permettre à l’élève de s’engager dans une démarche constructive visant à lui faire prendre conscience des actes qu’il a commis ou auxquels il a participé.
Pour éviter un risque important de déscolarisation, cette mesure a pour objectif de :
-prévenir de tout risque de décrochage scolaire,
-développer une mesure éducative favorisant la responsabilisation du jeune à travers des sanctions destinées à le faire réfléchir sur les actes qu’il a commis, pouvant porter atteinte aux règles de l’établissement,
-empêcher la reproduction des comportements négatifs.
Pour l’essentiel, il s’agit de construire un lien social qui permette au jeune de s’approprier un nouveau repère sur lequel il peut s’appuyer.
Ainsi, le jeudi 16 janvier, une convention d’objectif et de moyen a été signée entre la cité scolaire François Mitterrand et la ville de Moissac.
Notre commune est la première du département à mettre en place cet outil solidaire.
Au terme de cette année scolaire, si les résultats sont probants, il sera élargi aux autres établissements scolaires de Moissac.