Malgré la crise sanitaire du Covid-19, le week-end du 18 et 19 septembre 2021, les Journées du Patrimoine ont réjoui les amateurs de lieux patrimoniaux. Cette 38e édition avait pour thème le « Patrimoine pour tous ». Retour en images sur ces lieux incontournables du patrimoine moissagais.
Le cloitre accueillait la compagnie du Petit Meschin qui proposait au public une immersion pendant tout le week-end dans l’univers médiéval. Grâce à des ateliers de médiation interactifs et ludiques, ces passionnés costumés ont plongé les curieux visiteurs dans le quotidien et les mentalités du Moyen Âge. Parmi les métiers représentés, un forgeron, un tailleur de pierre, une pâtissière et un marchand boni-menteur étaient présents pour faire découvrir les gestes et les usages du quotidien. Des visites flash ont aussi été proposées par un guide qui commentait la richesse et la diversité de la sculpture romane du cloître qu’on ne se lasse jamais de redécouvrir.
Parmi les inédits de l’année 2021, une visite originale et costumée « une Curiste à Moissac dans les Années Folles » était proposée. Madeline Bouvard a emmené les touristes dans la cité uvale des années 30. De l’abbaye jusqu’à l’Uvarium, ce personnage « très parisien « a évoqué avec humour cette époque, le coté festif des cures uvales et quelques figures emblématiques telles que Armand Viré ou Roger Delthil… Forte de son succès, cette visite sera reprogrammée en 2022.
La chapelle romane aux fresques était exceptionnellement ouverte au public : les peintures médiévales étaient librement accessibles. Enfin, le retable de l’église Sainte-Catherine était aussi à voir.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.