Inauguration du nouveau chemin clunisien de Guyenne-Gascogne

Initié par l’association des amis de l’Abbaye de Saint-Maurin, sous le patronage de la Fédération Européenne des Sites Clunisiens, ce sentier de randonnée, alternative aux chemins de Saint-Jacques, s’étend sur près de 100 km entre Moissac et Agen et relie 4 sites clunisiens majeurs : les abbayes de Moissac et Saint-Maurin ainsi que les prieurés de Moirax et Layrac. Il traverse 25 communes dont 9 en Tarn-et-Garonne : Perville, Montjoi, Castelsagrat, Gasques, Goudourville, Saint-Vincent-Lespinasse, Malause, Boudou et Moissac.

Cet itinéraire, reconnu «  grand itinéraire culturel » par le Conseil de l’Europe, relie également les deux voies jacquaires du GR65 et du GR652.

Ce samedi 14 juin, le départ était organisé dès 8h30 depuis Castelsagrat pour une marche de 3 km vers Montjoi, d’où un second départ avait lieu pour une trajet d’environ 6 km en direction de Saint-Maurin.

Une plaque commémorative de l’ouverture de ce chemin de 107 km, qui relie Moirax à Moissac, a été dévoilée dans les jardins de l’abbaye par Christophe Voros, directeur de la Fédération européenne des Sites Clunisiens, en présence d’une représentante du Conseil Général de Lot-et-Garonne, de Michèle Deflisque, Maire de Saint-Maurin, du président de l’Association des Amis de l’Abbaye de Saint-Maurin et des élus des 25 communes traversées venus en nombre.

Muriel Valette, adjointe en charge du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture et Sabine Augé, conseillère municipale ont été enchantées de participer à cette randonnée, cet itinéraire incarnant une nouvelle passerelle entre Lot-et-Garonne et Tarn-et-Garonne. L’inscription de Moissac sur ce chemin contribue aussi à augmenter la notoriété culturelle et touristique de la ville.

Lors de son discours, Christophe Voros, directeur de la Fédération européenne des Sites Clunisiens a souligné que « Moissac était l’une des perles de ce chemin clunisien », la cité uvale étant l’un des rares lieux où l’art clunisien est encore remarquablement conservé.

A l’avenir, le chemin Guyenne-Gascogne s’associera au chemin Icare, qui part de Bredons-Manhaval et arrive à Conques (de l’Auvergne jusqu’au Rouergue) afin de prolonger cet itinéraire dans le but de relier Conques à Moissac.

A noter que, le site internet www.clunypedia.com, l’encyclopédie numérique qui retrace onze siècles d’histoire clunisienne, consacre chaque mardisa page d’accueil à Moissac en décrivant un chapiteau du cloître, sous la rubrique « Le chapiteau du mardi ».

Enfin, les 18 et 19 octobre, un colloque organisé à Moissac, sera consacré aux liens architecturaux entre Moissac et Cluny.