Du 21 au 26 novembre, la 3ème édition de la Semaine de lutte contre les violences intrafamiliales se déroulera à Moissac : une semaine pour toucher le grand public.
Le 25 novembre est la date choisie par les Nations Unies pour célébrer la Journée Internationale pour l’élimination de la Violence à l’égard des Femmes.
Son origine remonte à 1960 lorsqu’en République Dominicaine les sœurs Mirabal furent assassinées parce qu’elles militaient pour leurs droits. Elles devinrent alors les symboles du combat pour éradiquer ce fléau qu’est la violence à l’égard des femmes.
Les violences contre les femmes sont des atteintes à leurs droits fondamentaux. Elles sont la conséquence de discriminations qui perdurent depuis des siècles, au point que certaines finissent par sembler normales. Non, la violence n’est pas un acte banal, la violence est destructrice.
Les violences intrafamiliales font partie de ces violences que subissent les femmes. Les violences intrafamiliales constituent un phénomène de grande ampleur et elles concernent l’ensemble de la population de manière directe et indirecte. Les acteurs du territoire se mobilisent depuis quelques années autour de cette question notamment à travers un groupe de travail dédié à cette thématique, coordonné par le CLSPD (Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.)
Fort de l’expérience des années précédentes, les associations, les professionnels des différentes institutions ont choisi de renouveler ce temps de rencontre afin de poursuivre la sensibilisation du grand public à la question des violences faites aux femmes et au sein de la famille.
Pour la troisième année consécutive et dans le cadre de cette journée internationale, l’ensemble des professionnels locaux et la municipalité de Moissac vous invitent à participer à diverses rencontres tout au long de la semaine.
télécharger le programme de la semaine