2014 une année charnière, avec une nouvelle majorité et un calendrier national qui invite les collectivités à construire leur nouvelle stratégie territoriale.
Cette assemblée plénière a été l’occasion pour la nouvelle équipe et le Maire de souligner le travail engagé depuis trois ans par les différents partenaires du territoire mais surtout d’exprimer la volonté de poursuivre cet effort important en matière de lutte contre l’insécurité et la prévention de la délinquance.
Le volet tranquillité publique du CLSPD devient un axe majeur de la stratégie territoriale, les partenaires vont devoir poursuivre la réflexion déjà engagée afin d’aboutir sur un programme d’actions globales afin d’améliorer la tranquillité publique. Des pistes sont déjà envisagées, outre l’analyse de la pertinence de certains outils techniques comme la vidéo protection, il est envisagé d’étudier la possibilité de créer des postes d’agents de médiation comme nous avons pu connaitre il y a quelques années. La présence humaine de proximité permet de recréer le lien social, le dialogue, l’échange. Elle permet de rassurer, de prévenir les incivilités et de réguler les conflits.
Le CLSPD travaille aussi sur la prévention de la délinquance des jeunes, il cherche actuellement à mettre en place un dispositif de coordination des prises en charges, sur le même modèle que celui mis en place pour les violences intrafamiliales.
A ce jour, le CLSPD de Moissac est reconnu dans le département comme étant une référence en matière de prise en charge des questions de violences intrafamiliales. Cette thématique est toujours d’actualité, il s’agit par conséquent de consolider le travail déjà engagé
Les enjeux locaux jusqu’en 2017 :
– développer la coordination des prises en charge des jeunes exposés à la délinquance sur le modèle de celle qui a été développée pour lesviolences intrafamiliales,
– favoriser une approche globale locale de la prévention de la délinquance (prévention situationnelle et prévention par le développement social).