La semaine de lutte contre les violences faites aux femmes s’est clôturée le 29 novembre au Hall de Paris avec une rencontre interprofessionnelle des acteurs du territoire sur la thématique du harcèlement moral et des violences psychologiques. 60 professionnels se sont réunis pour aborder différentes approches sur le sujet. Bérangère Lacan substitute du Procureure de la République a présenté la politique pénale du parquet sur le département en matière de violences intrafamiliales. L’ensemble des interventions ont permis aux professionnels d’avoir un éclairage afin de mieux appréhender les difficultés que rencontrent les corps de métiers.
D’autres manifestations ont eu lieu en amont sensibilisant le public au thème des violences intrafamiliales.
Deux projections proposées par l’association La Bobine, pour deux publics : « My Sweet Pepper Land » d’Hiner Saleem a été diffusé aux élèves des 3 classes de 1ère du lycée François Mitterrand le lundi 21 novembre et le film « Darling » de Christine Carrière a réuni une quarantaine de personnes au cinéma Le concorde.
Un atelier self-défense a également été proposé par une association d’auto-défense féministe : « Faire Face » pour les femmes du Foyer Espace et Vie. Un autre proposé par le planning familial, « l’Atelier Pigment », permettait aux enfants victimes de violences de venir s’exprimer. Les professionnels du territoire ont ainsi pu être sensibilisés à cette approche auprès de l’enfant.
Une soirée spectacle a clôturé les évènements proposés au grand public : « La fiancée de l’eau », un texte de Tahar Ben Jelloun a été lu par la compagnie Arène Théâtre et des jeunes moissagais ont proposé un spectacle : « Drôle de Monde » coordonné par l’association Moissac Animation Jeunes. Déjà joué en 2014, des comédiens en herbe ont transmis leur vision du monde sur des thèmes tels que l’esclavage, la religion, l’égalité homme-femme… devant un public de près de 200 personnes.
Enfin, une exposition BD traitant de l’égalité était proposée à la bibliothèque en lien avec le festival littéraire « Lettres d’Automne ». De nombreux auteurs et illustrateurs de bandes-dessinées y étaient présentés, traitant de sujets multiples à propos de l’exclusion.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.