La Fédération des Sites clunisiens fêtait son 20ème anniversaire du 25 au 28 septembre. Cette Fédération, dont Moissac fait partie, est née en 1994 de la volonté de responsables de sites (abbayes, prieurés, églises…) qui ont dans le passé dépendu de la grande abbaye bénédictine de Bourgogne, abbaye qui joua un rôle considérable au Moyen-Âge. L’abbaye de Moissac était entrée dans le réseau religieux clunisien vers la moitié du XIe siècle et cette appartenance avait accru considérablement sa notoriété et sa puissance.
La Fédération se veut un outil de communication répondant aux besoins de plus d’un millier de sites répartis dans toute l’Europe. Elle vise à développer la connaissance du phénomène clunisien et surtout à mettre les forces en commun pour promouvoir les différents sites et augmenter leur fréquentation.
Lors de ce salon, chaque « région » clunisienne exposait ses richesses et ses produits touristiques. Moissac, haut-lieu clunisien, ne pouvait en être absente : l’abbaye, l’offre culturelle, le chasselas, le tourisme vert ont été mis en avant.
Présentations de sites, échanges entre les différents lieux, conférences, retour d’expérience de monument, solutions suggérées devant des difficulté de gestion, pistes de financement et de communication, animation culturelle et exploitation touristique… tous les problèmes touchant à la vie et au développement des propriétaires ou responsables de sites adhérents de la Fédération furent abordés.
Tous ces échanges ont démontré que le réseau clunisien est une composante importante de l’Europe culturelle. Les visites des maisons romanes clunisiennes ont été une véritable découverte pour de nombreux participants et une occasion de réfléchir à un urbanisme conciliant conservation du patrimoine médiéval et aménagements contemporains innovants.
A l’avenir, les contacts noués à l’occasion de ce 20ème anniversaire permettront d’accroître la visibilité et la notoriété de la ville afin d’augmenter sa fréquentation touristique.
Les élues en charge du tourisme souhaiteraient organiser la prochaine assemblée générale et le salon de promotion des sites clunisiens à Moissac, si les conditions sont réunies.