Ainsi, notre commune devient la douzième commune du département à adhérer à ce dispositif. Elle rejoint les 9 communes de la communauté de communes du Pays de Garonne Gascogne, pionnières en la matière, la commune de Montbartier et la Ville de Montauban.
Le dispositif « Participation Citoyenne » est fondé sur la solidarité de voisinage pour lutter contre les cambriolages.
Concrètement, le Groupement de Gendarmerie, sur proposition de Mr le Maire, désigne parmi les habitant volontaires des référents qui adoptent une posture de vigilance à l’égard des comportements et événements suspects et les signalent à la gendarmerie.
En prévenant les gendarmes, les référents améliorent la réactivité des forces de sécurité.
A Moissac, ce sont 37 habitants qui ont accepté d’être personnes référentes. Ainsi, ils contribueront à démultiplier l’action de la gendarmerie et de la police municipale sur notre territoire.
Inspiré d’un concept mis en œuvre depuis de nombreuses années aux Etats-Unis et en Grande Bretagne, cette méthode est expérimentée depuis 2007 en France dans une trentaine de départements. Les retours d’expérience ont mis en évidence une baisse significative de la délinquance d’appropriation dans les secteurs où le dispositif est opérationnel.