Immersion franco-italienne pour les jeunes de la Maison Familiale Rurale

Après un premier échange culturel riche en enseignement effectué en 2016 dans le cadre de la mobilité Erasmus +, les étudiantes de la MFR ont en ce début d’année renouveler l’expérience. Après avoir passé 3 semaines en Lombardie au lycée professionnel «  Straffa Piero » de Brescia en janvier, les jeunes filles de la MFR ont accueilli à leur tour dix jeunes Italiennes pour effectuer un stage professionnel pendant 15 jours. Elles étaient accompagnées par les enseignants-accompagnateurs, Rosalba Li Vigni et Maurizio Quartini.

Apprenant le français depuis sept années, les jeunes Italiennes effectuent une formation dans le secteur des services. Issues de deux parcours différents, quatre suivent le cursus « commerces et vente » et six le cursus « services à la personne ». Leurs attentes sont multiples : enrichir leur CV, apprendre de nouvelles compétences et approfondir la langue française à l’occasion de cette insertion professionnelle.

Sur place, une partie du groupe s’est immergé dans la vie du commerce local : une parfumerie, le supermarché Intermarché, les magasins Intersport et Weldom pendant que les autres jeunes filles du groupe ont rejoint les structures d’accueil dédiées à l’enfance. Réparties au sein des 3 ALAE, Pierre Chabrié, Montebello et le Sarlac pendant leur première semaine, elles se sont ensuite parfaitement intégrées à la vie du centre de loisirs pendant leur dernière semaine. Les équipes d’animation dirigées par Ludovic et Constance ainsi que les enfants les ont accueillies à bras ouvert. Hébergées à l’internat de la MFR et chez les familles des correspondantes, les Italiennes ont apprécié la beauté de la cité uvale.

La veille de leur retour, un goûter final était organisé au centre de loisirs de Montebello en présence des dix étudiantes, des enseignants et des représentants de la MFR. Représentant la municipalité, Maïté Garrigues, adjointe à l’éducation et aux sports accompagnée de la conseillère municipale Fabienne Gasc, a souligné l’intérêt pédagogique et professionnel de cet échange culturel très enrichissant, créateur de lien forts entre les jeunes. Le directeur Pascal Varnier a notamment évoqué la volonté de la MFR de poursuivre cet échange.

Après cinq semaines passées ensemble, le départ des Italiennes a été difficile pour les Moissagaises le 11 février au matin… Au regard de l’enthousiasme de tous les participants, élèves comme les encadrants, de futurs échanges scolaires dans le cadre du projet Erasmus sont à envisager !

On dit souvent que les voyages forment la jeunesse… Bien plus qu’un simple échange universitaire, Erasmus constitue pour les étudiants une véritable expérience de vie. Depuis 1987, année de sa création, près de 4 millions d’étudiants européens sont partis à l’étranger, en échange universitaire ou en stage, grâce à Erasmus. En France, plus de 600 000 étudiants et près de 75 000 enseignants et formateurs ont bénéficié d’une bourse du programme (*), sans compter d’autres bénéficiaires comme les lycéens et les adultes en formation professionnelle.

*source : journal le Monde à l’occasion des trente ans du programme – janvier 2017

En savoir plus : http://www.agence-erasmus.fr/page/erasmus-mobilite