La ville de Moissac et les autres partenaires financiers ont souhaité prolonger de nouveau l’Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat qui s’achèvera en décembre 2017. Elle sera probablement remplacée ensuite par un autre dispositif, l’OPAH-RU (pour Renouvellement Urbain) qui prendra le relais de ces aides spécifiques au logement et pourra aller jusqu’à l’obligation de rénovation.
Qu’est ce qu’une OPAH ?
Des subventions sont proposées aux propriétaires pour rénover les logements. La ville de Moissac a lancé une Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) en 2012 sur le centre ancien. L’objectif de ce programme consiste à accorder des subventions aux propriétaires (occupants ou bailleurs) pour la réalisation de travaux d’amélioration de l’habitat, qui permettront de réaliser des économies d’énergie (chauffage, isolation…), de lutter contre les logements dégradés et d’adapter le logement (rampe d’accès, monte escalier, salle de bain…) selon les besoins des personnes âgées et/ou handicapées.
Avec ce dispositif, une partie des travaux est financée par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), le Conseil Départemental, la Région et la ville de Moissac.
Dans quel cas suis-je concerné ?
Si vous envisagez de réaliser des travaux, de rénover votre façade ou d’acheter un bien en tant que primo accédant.
Des actions spécifiques initiées par la ville de Moissac
L’objectif est d’encourager les primo accédants, de valoriser les façades et de lutter contre les logements vacants.
- La ville de Moissac participe financièrement dans le cadre des dossiers de demande de subventions ANAH à la réalisation de travaux dans les logements.
- Elle encourage les ménages à venir s’installer et acquérir un logement en centre ancien, en apportant son soutien aux « primo accédants ».
- Pour permettre de revaloriser le patrimoine bâti et embellir le centre ancien, la ville finance également des projets de rénovation de « façades ».
- Enfin, pour inciter les bailleurs à louer leurs logements qui sont bien souvent vacants depuis plusieurs années, la ville peut aussi accorder une prime.
A ce jour, 136 000€ ont déjà été versés par la ville à différents projets de travaux de rénovation.
Conseils et accompagnement gratuit
Une équipe est mise à disposition par la ville pour vous aider, vous conseiller dans votre projet et vos démarches. Urbanis vous informe sur l’OPAH (les travaux éligibles, les subventions, les possibilités de financement pour couvrir le montant de travaux restant à la charge des propriétaires…) et les actions spécifiques engagées par la ville.
Sur rendez-vous à la mairie de Moissac le jeudi :
Célestine Alis, celestine.alis@urbanis.fr
Raphaëlle Feltrin, raphaelle.feltrin@urbanis.fr
Cabinet Urbanis – 05 62 21 46 66
Recommandations
Il est important de NE PAS DEMARRER les travaux et de NE PAS SIGNER LES DEVIS tant que le dossier de demande de subvention n’est pas validé.