Parole levée, vent debout ou chant intérieur, elle manifeste dans la cité une objection radicale et obstinée à tout ce qui diminue l’homme, elle oppose aux vains prestiges du paraître, de l’avoir et du pouvoir, le voeu d’une vie intense et insoumise. Elle est une insurrection de la conscience contre tout ce qui enjoint, simplifie, limite et décourage.
Même rebelle, son principe, disait Julien Gracq, est le « sentiment du oui ». Elle invite à prendre feu.
Un programme riche et varié, s’attachant à tous les publics, est ainsi proposé cette année à la bibliothèque. Chacun, selon ses envies, pourra se laisser aller à l’écoute des mots ou se laisser entendre poète.
Concours de Poésie
Dans le cadre de la manifestation nationale, la bibliothèque de Moissac et l’Association Lire sous Ogives organisent un concours de poésie. Vous pouvez choisir d’écrire un poème en respectant le thème national ou préférer un sujet libre.
Ce concours comporte 3 catégories, 3 prix seront décernés par catégorie :
* jeunes de 10 à 14 ans ; * adolescents de 15 à 17 ans ; * adultes à partir de 18 ans
Pour participer, il suffit d’envoyer un poème individuel dactylographié de forme libre, un papier libre sur lequel seront indiqués : le titre du poème, le nom, l’adresse, la date de naissance, le numéro de téléphone.
Ce courrier devra être envoyé ou déposé avant le 9 mars 2015 minuit à la Bibliothèque Municipale – Concours de poésie – Bd. Léon Cladel – 82200 Moissac ou par mail : a.giros@moissac.fr
Ce concours gratuit est ouvert tous à partir de 10 ans.
Au programme, à la Bibliothèque :
Tapis lecture, sensibilisation poétique pour les enfants de 2 à 4 ans, mercredi 11 mars de 15h30 à 16h
Rencontre-Lecture avec Annick Demouzon, écrivaine moissagaise qui a reçu le prix Prométhée, à découvrir le vendredi 20 mars à 18 heures
Remise des prix du concours de poésie, samedi 28 mars à 11 heures, les textes primés seront exposés jusqu’au 25 avril
Information/Renseignement: 05 63 04 72 33 – a.giros@moissac.fr