En décembre 2014, Jean-Michel Henryot, Maire de Moissac et Maryse Baulu, adjointe à la politique sociale et à la démocratie participative, ont diffusé un appel à candidatures auprès des habitants du quartier du Sarlac et du quartier Centre Ville : 45 moissagais ont fait acte de candidature pour participer aux travaux du contrat de ville.
Dans un premier temps, les candidats citoyens ont été invités à participer aux groupes de travail en ateliers organisés par le service politique de la ville, le 5 février. Puis une première réunion a été organisée spécifiquement pour eux, le 26 février à la Mairie, en présence du chef de projet politique de la ville, d’un représentant de l’Etat (DDCSPP), des 2 adjointes Maryse Baulu et de Christine Hémery.
Lors de cette 1ère réunion de travail, les objectifs de la participation citoyenne dans le cadre du contrat de ville leur ont été présentés, ainsi que les grands principes du contrat de ville, qui doivent concourir au renforcement de la cohésion sociale et d’une dynamique de développement partagée à l’échelle de la commune et de l’intercommunalité.
Objectifs des conseils citoyens
Sur la durée du contrat de ville, soit 6 ans, il s’agit de :
– faire émerger ce que les citoyens pensent être utile pour les quartiers et pour l’ensemble de la collectivité,
– faire naître des propositions d’actions et participer à leur évaluation.
Les conseils citoyens devront définir leur mode de fonctionnement (rythme des réunions, organisation…) et leur représentation dans la gouvernance du contrat de ville.
La prochaine réunion des conseils citoyens est fixée au 12 mars 2015.
Information et contact : contrat.de.ville@moissac.fr