C’est devant le Monument aux Morts que les élus moissagais, les représentants des autorités civiles et militaires ainsi que les anciens combattants ont rendu un hommage aux victimes et aux héros de la déportation ce dimanche 30 avril.
La cérémonie s’est déroulée en présence d’un détachement du 31ème régiment du génie de Castelsarrasin.
Déporté à Buchenwald et Dora durant la Seconde Guerre mondiale, Claude Campanini, a livré une nouvelle fois, un témoignage très émouvant en évoquant le souvenir de ses anciens compagnons de lutte morts dans l’horreur des camps de concentration. A l’issue de sa poignante prise de parole, Claude Campanini, aujourd’hui âgé de 92 ans, a été chaleureusement applaudi.
Le Maire Jean-Michel Henryot a lu le message du secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, rédigé par la Fédération Nationale des Déportés et Internés de la Résistance-la F.N.D.I.R.- dont est issu cet extrait : « Face à la montée du nationalisme, de la xénophobie, du racisme et de l’antisémitisme, au déchaînement de fanatismes politiques ou religieux et à la fréquente remise en cause des principes du droit et de la démocratie, le message des déportés est d’une brûlante actualité. » (consulter l’intégralité du message).
Cet hommage s’est conclu par des dépôts de gerbes, la sonnerie aux Morts et le chant de la Marseillaise.
consulter l’intégralité du diaporama de la commémoration du 30 avril 2017
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.