Afin de répondre aux attentes de la loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapés » qui vise le maintien de la personne en situation de handicap « dans un cadre ordinaire de scolarité, de travail et de vie », la municipalité a choisi de favoriser l’intégration de tout enfant en situation de handicap au sein des structures municipales de loisirs.
C’est pourquoi, en partenariat avec la Caisse d’Allocation Familiale, un poste d’Accompagnatrice à l’Intégration aux Loisirs (A.I.L.) a été créé. Céline Pelletier, monitrice éducatrice diplômée, a intégré ce poste au 1er novembre 2014. Ses missions sont de favoriser l’intégration d’enfants en situation de handicap dans les structures d’accueil extrascolaires et périscolaires de la ville.
Le 9 avril, la Charte de Déontologie pour l’accueil d’enfants en situation de Handicap dans les services de loisirs municipaux de la commune a été officiellement signée par le Maire et les partenaires de la démarche.
Les signataires sont les suivants : la Mairie de Moissac ; la DDCSPP- Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations ; l’Education Nationale ; l’ensemble scolaire la Sainte Famille ; la CAF 82 ; le CAMSP 82 – Centre d’Action Médico-Social Précoce de Tarn-et-Garonne ; l’IME-SESSAD- Service d’Education Spécialisé et de Soins à Domicile- l’Orangeraie ; l’IME du Centre Bellissen ; le foyer d’accueil Espace et Vie ; l’association Autisme 82.
Consulter la charte de déontologie
Contact : Service Enfance – Céline Pelletier – Tél : 06 72 79 24 17 – c.pelletier@moissac.fr