Salubrité publique : jusqu’à 150 € d’amende pour les individus jetant des coques et graines de tournesol dans l’espace public

Le Maire vient de prendre un arrêté obligeant le ramassage des coques et autres graines de tournesol.

 

En effet, malgré les efforts répétés de la police municipale, certains individus se permettent de souiller l’espace public en laissant derrière eux les résidus de leur consommation de graines de tournesol.

 

Dans certains endroits du centre-ville, des coques de graines de tournesol jonchent le sol de manière régulière, salissant l’espace public et attirant rongeurs et pigeons.

 

« Nos agents ne sont pas des larbins. J’en ai assez de voir des tas de coques de tournesol qui s’accumulent autour de bancs publics, sur des trottoirs », explique le Maire.

 

C’est pourquoi, en vertu de cet arrêté, il est désormais « obligatoire pour les personnes qui s’alimentent de fruits à coque (graines de tournesol, noix, amandes et autres) d’être en possession d’un sachet approprié permettant de ramasser les déchets » pour « procéder immédiatement à l’élimination » de ces déchets.

 

En cas de non-respect de ces nouvelles dispositions, le contrevenant s’expose à une amende pouvant aller jusqu’à 150 €. Dans un premier temps, la police municipale assurera une campagne d’information et de prévention au sujet de cet arrêté avant de procéder à son application la plus stricte.

 

Consultez l’arrêté municipal en cliquant ici.