Hôpital de Castelsarrasin-Moissac : les collectivités appelées à soutenir le projet de restructuration

C’est un vaste projet de restructuration de l’hôpital qui a été présenté à la presse ce vendredi 18 octobre par Romain Lopez, le Maire de la commune et Président du Conseil de surveillance de l’hôpital, Jacques Cabrières, le Directeur de l’hôpital, et Daniel Botta, le Vice-président du Conseil de surveillance et président du comité des usagers du CHICM.

 

 8 millions d’euros de travaux

« Il s’agit de bâtir nouveau plateau technique (bloc opératoire) qui soit moderne, de développer l’unité ambulatoire (prises en charges médicales rapides), de renouveler le plateau de consultation et de rassembler le service de chirurgie qui est actuellement dispersé sur deux niveaux », explique Jacques Cabrières. Ces travaux, qui doivent répondre aux besoins des patients et des soignants, sont estimés à 8 millions d’euros. « Nous avons déjà obtenu 4 millions d’euros de l’Agence Régionale de Santé (ARS) », annonce Romain Lopez, « nous devons encore trouver les 4 millions restants. Or, nous ne voulons pas détériorer la capacité de désendettement de l’établissement. Une circulaire ministérielle nous permettant de solliciter les collectivités pour du co-financement, j’ai interpellé plusieurs EPCI du bassin de santé ainsi que le président du Conseil départemental. Régulièrement, les élus locaux marquent leur soutien au CHICM et à ses agents par des motions ou des manifestations. Ils peuvent aujourd’hui passer des incantations aux actes en l’aidant financièrement pour la bonne réalisation des travaux et ainsi démontrer auprès de l’Etat leur soutien au projet de santé qu’incarnent ces travaux. »

 

Romain Lopez demande le soutien du Département

Le Département indécis

Le Maire de Moissac n’a pas attendu pour solliciter les différentes collectivités. Une des quatre communautés de communes concernées (Terres des Confluences, Pays de Serres en Quercy, de la Lomagne Tarn-et-Garonnaise et des Deux Rives) a déjà répondu favorablement à sa demande. Quant au Conseil Départemental, son Président Michel Weill a d’abord rejeté la demande : « l’hôpital, on n’y mettra pas un sou » avant de revenir sur sa décision, après un débat avec les conseillers départementaux, en laissant la porte ouverte à un soutien financier « si tout le monde est d’accord ».

« Le Département connait une croissance démographique que les futures infrastructures prévues, telles que le Grand Hôpital de Montauban et la gare LGV, ne feront que renforcer. Le Conseil départemental doit donc jouer pleinement son rôle d’organisateur du territoire en assurant la pérennité de services publics de santé indispensables pour accompagner l’essor démographique et économique du Tarn-et-Garonne », ajoute Romain Lopez.

 

Un projet indispensable

Le Maire a insisté sur la nécessité absolue que ce projet soit financé : « Nous sommes au cœur d’un bassin de santé de 80 000 habitants et à proximité d’une centrale nucléaire : nous avons besoin d’une structure hospitalière en bonne santé et avec des services renforcés ! Un hôpital dynamique est un hôpital qui irrigue les Maisons de Santé et Centres de santé du territoire. Notre personnel soignant le mérite. » Daniel Botta a ajouté : « Le fait de disposer d’équipements neufs et de services de qualité est un atout à la fois pour la qualité des soins pour les patients mais aussi pour attirer de nouveaux praticiens ».