Comme à tous les automnes, la municipalité organise la réunion annuelle des commerçants moissagais. Monsieur le Maire, Madame Any Delcher adjointe au commerce, Madame Aude Cance chef de projet Petites villes de demain ainsi que Monsieur Fourès, chef de la police municipale et Sébastien Ricard son adjoint, étaient présents mardi soir au Hall de Paris pour exposer la politique municipale à destination des commerçants et répondre à leurs interrogations.
Ce fut l’occasion d’une projection sur les statistiques encourageantes en matière de tourisme sur le 1er semestre 2024 : +1.4% pour le cloître, +13% pour la maison des pèlerins.
La fréquentation du centre-ville et de la zone commerciale du Luc sont prometteuses, démontrant la résilience et le dynamisme des enseignes moissagaises : en 2024, près de 200 000 visiteurs se rendent chaque mois dans le centre-ville de Moissac, ce qui correspond à une hausse de 4% par rapport à 2023 et 80% de ces visiteurs se rendent dans la même semaine, dans la zone commerciale du Luc soit 12 points de plus qu’en 2022. Des échanges ont eu lieu sur le stationnement et la piétonnisation de la rue de la République souhaitée par la municipalité et plusieurs commerçants. Any Delcher a regretté que certains commerçants et employés ne jouent pas le jeu de la rotation sur la zone bleue de la place des Récollets, Stéphane Foures rappelant que la police procède à des contrôles réguliers.
La municipalité a exposé les nombreux dispositifs d’aide à l’installation des commerces (exonérations de taxes, aides aux loyers) et à l’embauche (emplois francs). Malgré un contexte économique morose et l’évolution des modes de consommation qui pèsent sur le commerce de proximité, le centre-ville de Moissac tire son épingle du jeu avec un taux de vacance en diminution depuis la sortie de la crise sanitaire.
Cette réunion fut aussi l’occasion pour Any Delcher de souhaiter la bienvenue aux nouveaux commerçants : « La petite boutique » installée place Roger Delthil, « Précision auditive » et « Créas and co » rue Jean Moura ou encore « Victoria Beauté » rue Sainte Catherine.