Le maire Jean-Michel Henryot, Muriel Valette, élue au Tourisme, au Patrimoine et à la Culture, Dominique Salomon, vice-présidente de la Région Midi-Pyrénées en charge de la culture ont, dans leur intervention, tous mis en avant la qualité de la programmation du festival, qui rayonne largement aujourd’hui en Midi-Pyrénées.
Les représentants des 4 communes associées au festival étaient aussi présents : Marie-Thérèse Vissières, maire de Boudou, Dominique Forneris, maire de Durfort-Lacapelette, Bernard Garguy, président de la Communauté de Communes Castelsarrasin-Moissac et maire de Lizac et Alain Bellicchi, adjoint délégué à la culture et au bien-vivre ensemble à Lafrançaise. Pour cette nouvelle édition 2015, des spectacles gratuits sont offerts dans ces communes samedi et dimanche : un moyen original de découvrir la richesse du patrimoine historique et naturel sur le périmètre intercommunal.
Les 70 partenaires, qui contribuent au festival, ont été remerciés. Les 70 bénévoles, toutes générations confondues, n’ont pas été oubliés : aucune manifestation de cette envergure ne pourrait avoir lieu sans leur implication. Rappelons que les bénévoles occupent des postes très variés : montage, restauration, bar et décoration, certains étant présents depuis le début.
Pour débuter la soirée d’ouverture, les Vox Bigerri nous ont fait la surprise de leur présence avec une démonstration de chants occitans. De quoi nous donner envie d’aller les voir dimanche à l’abbatiale, où ils se produiront avec l’ensemble Organum.
Les Fleurons de Lomagne, le traiteur Christophe Gros et les vins du Bruhlois, partenaires du festival, ont contribué à la réussite du dîner. Entre le plat et le dessert, un trio décadent nous a bien fait rire. Les Banquettes Arrières, formation originale composées de 3 filles, Marie, Fatima et Cécile, ont su charmé le public en ce premier jour de festival. Avec un humour décalé, des voix mélodieuses et une mise en scène audacieuse, elles ont démarré en beauté ce début de 19ème Festival des Voix. Ces comédiennes, « chanteuses par accident » comme elles le disent si bien, ont offert un concert a capella aux 300 convives présentes. Un spectacle tout en chansons et plein d’humour caustique.
En bref, une soirée-cabaret de lancement réussie et un public conquis, qui en redemande et ça tombe bien : le Festival des Voix dure jusqu’à dimanche !
tout savoir sur le programme du Festival