A l’occasion de l’exposition philatélique présentée jusqu’au 15 août à la chapelle du séminaire, reconstituons quelque peu l’histoire du légendaire Breguet 14.
De 1917 à 1926, cet avion a été fabriqué à 8 200 exemplaires. Aujourd’hui, seuls deux originaux sont répertoriés dans le monde.
La dimension historique et culturelle singulière du Breguet 14 et sa quasi-disparition physique de la planète, a engagé une équipe de passionnés à relever le défi de reconstruire et faire voler un nouveau Breguet 14, en forme d’hommage aux pionniers des lignes aériennes Latécoère et de la Compagnie Générale Aérospatiale.
Autour de Eugène Bellet, Président de l’association Breguet 14 et Luc Gimazane, pilote instructeur examinateur de l’aviation civile, une quinzaine de bénévoles prirent part à ce projet pharaonique et merveilleux : construire un nouveau Breguet 14 F-POST.
Grâce au mécénat de deux entreprises toulousaines qui ont offert les matériaux nécessaires à la réalisation des structures (ailes et fuselage), le chantier de fabrication est officiellement ouvert au printemps 1993 à Colomiers. Cette construction fut ensuite rendue possible grâce aux concours financier du Conseil Régional Midi-Pyrénées, de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse, de LATECOERE, et de divers partenaires économiques, industriels régionaux.
Sur le site historique de Toulouse-Montaudran, le 6 décembre 2003, une présentation de l’appareil est organisée, suivie de son tout 1er décollage.
Depuis, l’avion fait le tour des salons et manifestations professionnelles et publiques en France et à l’étranger, grâce au dévouement des membres de l’association qui assurent la maintenance et les présentations en vol de l’appareil.
Projet de vol commémoratif du Breguet 14 F-POST, vers Rio de Janeiro
En septembre 2010, aux commandes du seul exemplaire actuellement en état de vol dans le monde, les pilotes de l’association ont réalisé le vol Toulouse/Cap Juby.
En octobre/novembre 2015, ils projettent de réaliser un nouveau vol historique commémoratif des 90 ans de la « Mission Roig » au Brésil, en Uruguay et en Argentine.
Comme pour les « Breguet 14 » de la Mission Roig de 1925, l’acheminement du Breguet 14 sera effectué partiellement démonté en conteneurs dédiés par voie maritime de Fos-Marseille à Rio de Janeiro.
Le démontage de l’avion a été réalisé tout dernièrement depuis l’aérodrome de Gandalou, situé entre Moissac et Castelsarrasin, (structure gérée par la Communauté de Communes « Terres de Confluences »). Le lieu étant plus propice pour une telle opération, que les aérodromes de Toulouse, Blagnac, Montaudran ou encore Colomiers.
Arrivé en Amérique du Sud, l’appareil sera remonté pour parcourir les destinations : Rio de Janeiro, Santos, Florianópolis, Porto Alègre, Pelotas, Montevideo, Buenos Aires.
La durée du séjour sur le continent Américain devrait être de l’ordre de 2 mois.
Sur la photo, le dernier vol du Breguet 14 F-POST avant son démontage, ici au-dessus des fruitiers de Tarn-et-Garonne.