Octobre Rose : tout un mois de mobilisation pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein

Cette année, Moissac se pare de rose et se mobilise autour d’Octobre Rose, mois de sensibilisation et de prévention autour du cancer du sein. Différents acteurs de Moissac vous proposeront des manifestations au profit d’associations ou de structures de lutte contre le cancer du sein. Impossible d’y échapper ! Des pin’s ruban rose seront même en vente chez les commerçants participant à l’opération dans toute l’intercommunalité.

En effet, les statistiques font froid dans le dos et questionnent. Une femme sur 8 sera confrontée dans sa vie au cancer du sein. Mais ce chiffre abrupt ne doit pas effrayer : ce type de cancer, pris en charge précocement se soigne aujourd’hui très bien. La prévention et la détection sont les bases essentielles de la lutte contre la maladie, sans oublier l’accompagnement. Alors en ce mois d’octobre, mobilisons-nous ! Ensemble soutenons et protégeons les femmes que nous aimons !

Réunis par la ville de Moissac le 22 septembre, les acteurs de l’opération ont présenté leur action :

  • organisé par l’association T&Rose, samedi 30 septembre, à 20h30 au Hall de Paris :  soirée cabaret 100% vintage avec le groupe toulousain les Mademoiselles

C’est bien l’association moissagaise T & Rose qui lancera le mouvement avec ce concert « swing twist autour des années 30 40 50 », au profit de l’association « il elle Vous Nous » qui gère une structure d’accompagnement à Castelsarrasin. Encore des places et tables disponibles, entrée : 15 et 30 euros, réservations : institut de beauté A fleur de peau, 23 rue Malaveille  ou sur www.afleurdepeau.net

  •  du 27 septembre au 29 octobre, dans le centre-ville : la rue de la République et la rue des Arts seront ornées de parapluies roses, symbole de soutien à Octobre Rose. Les commerçants décoreront aussi leur vitrine avec ces jolis parapluies et autres accessoires…

 

  • organisé par le GIP 82 de Montauban, mercredi 4 octobre, de 19h à 21h, au Hall de Paris : Théâtre santé  « Les Délieuses de langues » – Entrée libre et gratuite

Une pièce de théâtre originale, ludique et interactive jouée par la compagnie «Les Anachroniques». Réalisée en collaboration avec des médecins et à partir de témoignages de femmes, la pièce «Les Délieuses de langues» aborde avec humour et sensibilité, les réticences au dépistage du cancer du sein. Suite au spectacle, un débat sera animé par le Docteur Max BARRAUD, médecin coordonnateur de la structure du dépistage des cancers dans le Tarn et Tarn-et-Garonne. De la documentation et une collation vous seront offertes.

  •  organisé par le Rotary, samedi 7 octobre, à partir de 19h30 au Hall de Paris : Soirée dansante années 1970

Dans le cadre du 60ème anniversaire du Rotary Castel/Moissac, soirée dansante « spéciale Années 70 », les profits étant reversés au bénéfice de la ligue contre le cancer. Entrée 6 €, billets en vente : Maison Quèbre, 4 Rue de la Liberté et boutique le Dressing, 13 Rue Malaveille.

  • au Centre Hospitalier de Moissac, jeudi 19 octobre, de 10h à 18h : Journée de sensibilisation au dépistage : « Femme, couple, Santé et Bien-être »

En lien l’association Tremplin Santé.  Le service d’imagerie médicale du Centre Hospitalier, en partenariat avec le GIP 82, organisent une journée de sensibilisation gratuite et accessible, destinée à mieux faire connaître le dépistage organisé du cancer du sein. Ce dépistage offre à toute femme entre 50 et 74 ans, la possibilité tous les 2 ans d’effectuer une mammographie.

Au programme : conférences par des professionnels afin d’échanger et de vous informer autour des thèmes suivants : ostéoporose, génétique et cancer, protocole de dépistage, alimentation et cancer… et pour clôturer cette journée à 17h30 :  Zumba-Rose devant le hall du centre hospitalier.

  • Clôture le samedi 4 novembre, salle Jean-Moulin à Castelsarrasin: spectacle conté : La femme et le crabe.

présents  sur la photo : Serge Devaux directeur des Soins au centre hospitalier, Pierre Fontanié adjoint au développement économique, Christiane Gasquet association Plein Vent, Gaelle Lecomte cadre de santé, Véronique Martin et Claudine Kleine, manipulatrices au service Imagerie Médicale, Aurore Azan, présidente de l’association T&Rose, Valérie Clarmont boutique le Dressing, Michel Cassignol adjoint,  Max Barraud-Krabé médecin coordinateur du centre du dépistage du Tarn et Tarn-et-Garonne, Jean-Michel Henryot Maire de Moissac et Guy Roquefort, président du Rotary Castel-Moissac.