Les boîtes à livres ont pris leur place dans le paysage urbain. Posées à l’initiative des Conseils Citoyens, le but est de permettre un échange de livres entre particuliers. C’est un projet de solidarité et de diffusion de la culture littéraire par le partage libre et gratuit de livres dans l’espace public.
Le concept d’une boîte à livres est simple. Il propose aux promeneurs et passants de déposer ou de prendre librement et gratuitement un ou plusieurs livres. Situées dans un lieu accessible au public, les boites à livres se matérialisent par des « bornes », dispersées dans la ville. Inspirées du mouvement Book Crossing né aux USA en 2001, les boîtes à livres soutiennent le partage et la circulation des livres dans le monde et entre les personnes. Des initiatives similaires existent d’ailleurs aux Etats-Unis et au Canada.
Et à Moissac ? Où sont-elles ?
La première se trouve promenade Sancert, près des jeux pour enfants, l’occasion de lire tout en surveillant vos petits. Vous en trouverez une deuxième près du marché couvert, place des Récollets : une emplette de plus après le marché ! La troisième est implantée près des commerces du Sarlac, au cœur du quartier. Enfin, la dernière est posée à proximité du port de plaisance, pour profiter du calme du fil de l’eau et se laisser porter par les rêveries de la lecture.