La rue de l’Inondation, les carrefours Boulevard Alsace-Lorraine et Pierre Delbrel seront principalement impactés. Afin de perturber le moins possible la circulation sur ce secteur de la ville, le chantier sera réalisé en plusieurs phases.
En dehors de la semaine de réalisation des revêtements de chaussée (ou une déviation sera mise en place), la circulation sera maintenue sur les axes Avenue Henri Cayrou / Boulevard Pierre Delbrel et Boulevard Alsace-Lorraine / Boulevard Camille Delthil (parfois par la mise en place d’un alternat).
La circulation et le stationnement Square Izoulet seront interdits en fonction des nécessités du chantier.
Pour le tronçon de la rue de l’Inondation concerné par les travaux, la circulation et le stationnement seront interdits durant la totalité du chantier (bien entendu, l’accès piéton sera maintenu en permanence).
Pour la collecte des ordures ménagères, il vous sera demandé de déposer vos sacs à un bout de la rue. Une information concernant les travaux en cours est actuellement visible sur la grille du jardin de l’église Saint-Jacques.
L’axe « de l’eau à la pierre » sera conçu comme une véritable promenade depuis le port, les abords du Canal, jusqu’à l’abbatiale et son cloître.
À terme, la rue de l’Inondation passera en sens unique (du port vers l’église Saint-Jacques), le quai Duprat aussi (du pont tournant au pont des marronniers) et les deux carrefours qui bordent la rue de l’Inondation seront complètement revus, privilégiant piétons et cyclistes qui évolueront sur une voie dédiée. Le parvis de l’église Saint-Jacques sera ainsi mis en valeur et les déplacements doux entre le Tarn et le centre ancien seront facilités. Ces aménagements devront permettre aux touristes de laisser leur voiture de côté pour arpenter la ville à pied.