Aujourd’hui avait lieu la signature du Contrat Local de Santé (CLS) pour la Communauté de Communes Terres des Confluences en présence de tous les acteurs locaux qui ont oeuvré pour la concrétisation de ce projet.
Un Contrat Local de Santé qui répond aux besoins spécifiques du territoire
Le Contrat Local de Santé, porté par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et notre Communauté de Communes, est un outil qui vise à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé. Il permet de coordonner l’action de tous les intervenants. Monsieur RICORDEAU, Directeur Général de l’ARS Occitanie, considère que «le Contrat Local de Santé doit s’adapter et répondre aux besoins du territoire». La Communauté de Communes Terres des Confluences a besoin, en terme de santé, de favoriser et faciliter l’accès aux soins, de promouvoir la santé auprès des jeunes et d’accentuer la cohésion entre les professionnels de santé, notamment entre les généralistes et le domaine de la psychiatrie.
Bernard GARGUY, Président de la Communauté de Communes Terres de Confluences, insiste sur le fait que «l’enjeu du CLS est de faciliter un égal accès aux services de santé et aux soins de la population, et de faciliter les parcours de santé des habitants». Ce CLS permettra également de renforcer l’attractivité du territoire auprès de nouveaux ménages et de professionnels médicaux ou paramédicaux qui souhaiteraient s’installer.
Dans ce cadre, le 1er septembre, la première Maison de Santé Pluriprofessionnelle du territoire sera mise en service. D’autres projets sont en cours.
Un Contrat Local de Santé qui a mis du temps à se construire, mais qui est désormais très abouti
L’élaboration du CLS a débuté en 2016, sur les 6 communes de l’ancienne Communauté de Communes. La réorganisation des compétences territoriales a amené les élus d’ex-Terres de Confluences à suspendre ces travaux pour intégrer les 22 communes de l’actuelle Communauté de Communes et ainsi en faire bénéficier tous les habitants du territoire communal. Le travail a été repris en décembre 2017.
Il y a d’abord eu un travail de diagnostic, qui a permis de comprendre les besoins et les attentes sur le territoire communal.
Maryse BAULU, conseillère départementale et adjointe à la Mairie de Moissac, met en avant les atouts du territoire qui sont le tissu associatif très généreux et désormais, le Contrat Local de Santé et souhaite «bon vent au Contrat Local de Santé».
Il s’agit du troisième Contrat Local de Santé signé dans le Tarn-et-Garonne.
Cette signature réunissait un certain nombre d’acteurs :
- Bernard GARGUY, président de la Communauté de Communes Terres des Confluences ;
- Monsieur RICORDEAU, Directeur Général de l’ARS Occitanie ;
- Maryse BAULU, conseillère départementale, représentant Monsieur le Président du Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne ;
- Madame LE VASSEUR, Directrice de la Direction de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations de Tarn et Garonne (DDCSPP)
- Madame REGAN, Directrice Adjointe du Centre Hospitalier Intercommunal Castelsarrasin Moissac ;
- Madame BLANQUET, Directrice Adjointe du Centre Hospitalier de Montauban ;
- Monsieur DIGNAC, Président de la CPAM ;
- Monsieur le Directeur de la Mutualité Sociale Agricole, représenté par un administrateur MSA.
Plus d’informations : Communauté de Communes Terres des Confluences – www.terresdesconfluences.fr – 05.63.95.56.00
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.