« La qualité des eaux de rivières a été fortement améliorée ces dernières années grâce aux effort des communes qui ont investi dans les stations d’épuration avec l’aide du Département, de la Région et de l’Agence de l’Eau , entre autres. Reste toutefois la présence de métaux lourds, de produits chimiques d’origine médicale ou industrielle, de déchets flottants. L’association SURFRIDER a été créée en 1990 en Europe, à l’initiative de surfeurs, dont Tom Curren, triple champion du monde. Elle rassemble aujourd’hui un réseau de 1 500 bénévoles, de 10 000 adhérents, d’une quarantaine d’antennes locales, et plus de 40 000 sympathisants en Europe. Elle a pour but la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l’océan, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit.
Plus encore aujourd’hui, les déchets plastiques sont un problème croissant pour la navigation et la faune ; 80% des déchets en mer proviendraient des rejets des fleuves et rivières ; J’essaie, à ma modeste échelle, de combiner activité sportive de loisir et ramassage de déchets entre la digue de Sainte Livrade et Moissac – pour limiter les amas dans l’agglomération – et entre Moissac et Saint Nicolas de la Grave – pour limiter les apports sur la base – soit une trentaine de sorties annuelles environ avec 200 litres de déchets cueillis par sortie. Il faut bien sûr respecter les pêcheurs et leur matériel et les périodes de reproduction d’oiseaux.
Aujourd’hui, la nouvelle municipalité de Moissac pourrait peut-être relancer ce genre d’initiative et recréer du lien social en utilisant la plateforme Surfrider, en partenariat avec des entreprise locales.
Référence :
– Surfrider: http://www.surfrider.eu/
– http://www.initiativesoceanes.org/