Les Espaces Verts devant le Jury

Ville de séminaires et de congrès, 1ère destination touristique de Tarn-et-Garonne, Capitale des fruits et du chasselas, Grand Site de Midi-Pyrénées pour son palais abbatial et son exceptionnel cloitre roman, Ville d’Art et d’Histoire, inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO car située sur le chemin de Saint-Jacques-de Compostelle en France, la ville bénéficie de nombreux atouts.

Chaque année, notre commune poursuit et amplifie sa politique d’embellissement et de fleurissement sur les 12 hectares d’espaces verts, comprenant (11 ha d’espaces naturels et les 2,5 ha de jardins) de jardins et de square qu’elle a à gérer.

Cet environnement attractif fait de notre Ville une cité où il est agréable à vivre. Moissac « Ville fleurie » est une distinction exemplaire en matière d’amélioration et de respect de l’environnement.

Jean-Michel Henryot accueillait à la mairie le jury régional dans l’après-midi après avoir accueilli le jury départemental dans la matinée.

Composé de Thierry Percie du Sert, directeur adjoint à l’Agence Régionale pour l’Environnement-ARPE, Catie Naude, conseillère technique Education et Développement Durable à l’ARPE, Alain Mestre, agent de maitrise à OrdanLarroque, ville 4 fleurs située dans le Gers et de Jean-François Aramendy, paysagiste au Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement- CAUE de la Haute-Garonne et de Fabien Escayole, enseignant en Agronomie au Lycée Agricole de Ondes, le jury régional a été accueilli à la mairie.

 

Jean-Luc Garrigues, conseiller municipal délégué aux espaces verts, Michèle Ajello-Dugué et Fabienne Maerten, conseillères municipales, accompagnés par Christophe Martinez, responsable du service des parcs et jardins secondé par son adjoint Jérôme Quarcy, Françoise Pecal, directrice de l’office du tourisme et Vincent Denis, responsable du Centre Technique Municipal ont accompagné les membres du jury sur la visite, qui mettait à l’honneur tous les travaux des espaces verts à bord d’une navette. Le circuit était aussi agrémenté des commentaires patrimoniaux de Loic Lepreux, animateur du patrimoine.

 

 

La visite du jury régional doit trancher sur le maintien des trois fleurs pour la cité uvale. Plusieurs critères entrent en jeu : le fleurissement, certes, mais également, la propreté, les efforts en matière de développement durable et plus largement le mobilier urbain, les projets d’embellissement, le paysage, la gestion de la publicité, etc.

L’avis sera rendu en octobre 2014.

1.A accueil jurydepartmental 17jull - Copie

 

Le matin, le jury départemental avait fait la visite de la ville et a terminé le circuit à L’Uvarium.