Le pigeonnier a retrouvé ses lettres de noblesse. Jean-Michel Henryot accompagné par Daniel Botta, adjoint aux finances et Michel Fontanié, conseiller municipal délégué à la vie économique et les techniciens municipaux ont constaté l’achèvement des travaux de l’esplanade du Pigeonnier, rue Poumel, où Jérémy Barbe (propriétaire du lieu et charpentier de profession) ainsi que son équipe de cinq ouvriers, ont accompli un travail de rénovation remarquable depuis trois années.
L’escalier extérieur en pierre et les enduits sont terminés. La charpente centrale, véritable ossature du pigeonnier, tout comme les menuiseries intérieures ont été réalisées avec du bois de chênes, issus des coteaux moissagais. Sa pose spectaculaire avait eu lieu pendant l’été 2012. La croix occitane, incrustée dans le dallage en pierre, a nécessité trois semaines de travail.
Au rez-de-chaussée, la cuisine doit être aménagée. Le lieu accueillera aussi une salle de restauration au 1er étage. L’éclairage et l’arrosage ainsi que les aménagements paysagers restent à réaliser. Un écrin de verdure sera créé pour valoriser ce monument, emblématique du patrimoine local.
A noter que la ville de Moissac a investi 60 000 euros pour aménager l’esplanade publique et le jardin du Pigeonnier qui s’inscrivent tous deux dans le projet urbain de rénovation de voirie de la rue Poumel ; la réfection du pigeonnier a, quant à elle, été financée par le propriétaire du lieu.
Rappelons que l’ensemble de la rénovation a été étroitement suivie par les Architectes des Bâtiments de France. Cette dernière a été réalisée selon les techniques anciennes de construction avec un assemblage composé de tenons, mortaises et chevillage.
Le lieu accueillera à terme un espace alternatif de restauration, qui devrait ouvrir ses portes en mars 2015.