Ils étaient 4 brigades de cuisiniers à s’affairer le 30 mars dernier dans les cuisines de la Maison Familiale Rurale de Moissac dans le cadre de la finale du concours de gastronomie Silver Fourchette Tour Tarn-et-Garonne.
Le principe ? Créer de nouveaux menus culinaires pour les seniors en les soumettant à un jury afin d’élire LA brigade qui représentera le département à la finale nationale qui se déroulera au mois de juin à Paris. Retour sur cette course culinaire de 3h.
Silver Fourchette Tour Tarn-et-Garonne ?
« Il est important de bien manger pour bien vieillir », tel est le leit’s motiv sur lequel repose le concours Silver Fourchette né en 2014 au sein du Groupe SOS Seniors (groupe gérant 75 établissements et services, dont 62 Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). Ce projet soutenu par la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) et financé par le département Tarn-et-Garonne a pour but de promouvoir à travers le concours Silver Fourchette une alimentation alliant santé et plaisir pour les seniors à travers une programmation ludique et festive afin de faire du repas un moment créatif et stimulant.
20€ et 3h pour faire ses preuves…
Quatre brigades composées d’un chef cuistot issu d’un établissement spécialisé pour les seniors (EHPAD, cuisine centrale…), d’un volontaire gastronome travaillant dans des établissements recevant des personnes âgées et d’un commis en apprentissage à la Maison Familiale Rurale ont concocté durant trois heures un menu entrée / plat / dessert pour un budget de 20€. Le service en salle était quant à lui assuré consciencieusement par les jeunes de la MFR de Moissac.
… et convaincre le jury
Du côté de la table des jurys, quatre professionnels étaient présents parmi lesquels Christian Constant (parrain de l’édition 2018 du concours Silver Fourchette Tour Tarn-et-Garonne et chef étoilé Tarn-et-Garonnais), Cyril Simon (chef du restaurant de l’Auberge de Bardigues et président de l’association des restaurateurs de Tarn-et-Garonne), Vanessa Antoine (directrice adjointe de la Fédération Régionale des MFR) et Bruno Boutrolles (président de la MFR de Moissac). Quatre seniors participaient également à la dégustation : Jacqueline et Jean-Luc Anglas ainsi que Pascale et Bernard Palayret. Tous ont goûté les différents plats et les ont soigneusement notés.
Et les gagnants sont…
Après la dégustation, le jury a délibéré. Et c’est finalement la brigade 4 menée par le chef Olivier Chauvier de l’EHPAD de Montech, la volontaire gastronome Laure Barnac de la résidence Balivernes (située à Valence d’Agen) et le jeune commis Jean-Baptiste Riche issu de la MFR de Moissac qui ont remporté la victoire ! La journée s’est poursuivie de façon gustative avec des animations culinaires auprès des aînés.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.