L’ouvrage, dessiné par le cabinet d’architectes Capmas & Bonetto, a été construit par l’entreprise Constructions Saint-Eloi de Colomiers. Le coût global de l’opération s’élève à 150 000 € HT.
Cet aménagement, nécessaire pour sécuriser le passage du canal, permettra de se rendre d’une rive à l’autre, en toute sécurité. Respectant les normes d’accessibilité, la passerelle est équipée d’un léger plan inclinéafin d’être accessible aux personnes à mobilité réduite.
A l’avenir, des garde-corps, équipés d’un éclairage à LED pour la nuit, complèteront la structure métallique. Un aménagement paysager séparera la zone des plaisanciers de la voie réservée aux cycles et piétons.
Cette passerelle a pour vocation de désenclaver la zone nautique et de faciliter la liaison avec le centre-ville pour les plaisanciers et promeneurs du canal ainsi que les marcheurs et cyclistes de la Vélo Voie Verte. Les riverains des quartiers du Sarlac et du Maroc ainsi que les résidents de la maison de retraite, située le long du canal, pourront aussi se rendre beaucoup plus facilement vers l’Uvarium et les berges du Tarn.